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Volkswagen T5 Multivan (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: 2.0 TDI(3) diesel – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2015
  • Moteur: 2.0 TDI(3)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 140 ch (103 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel mis à jour pour une meilleure efficacité

Volkswagen T5 Multivan (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Le Volkswagen T5 Multivan 2. 0 TDI Euro 5 (2010-2015) est un véhicule utilitaire diesel réputé pour sa polyvalence. Cependant, son moteur Euro 5 le rend progressivement incompatible avec les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) européennes. À Paris et Bruxelles, son accès sera interdit respectivement à partir de 2027 et 2026. Ce guide détaille les restrictions par ville, les alternatives de circulation et les coûts des vignettes environnementales.

En Belgique

En Belgique, le Volkswagen T5 Multivan Euro 5 diesel est interdit à Anvers et Gand depuis 2026, et à Bruxelles à partir de 2027. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 Multivan pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Prévoyez ces coûts pour les livraisons ou voyages en région bruxelloise après 2027.

En France

En France, le T5 Multivan Euro 5 sera interdit dans le Grand Paris dès 2027, à Montpellier et Strasbourg à partir de 2028. Lyon, Marseille et Toulouse l'autorisent encore. Une vignette Crit'Air 2 (3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Anticipez les restrictions : Grenoble interdira tous les diesel en 2030.

Conclusions

Ce Volkswagen allie robustesse et espace, mais son moteur Euro 5 limite son usage urbain à moyen terme. Une option viable pour les trajets extra-urbains, mais déconseillée pour les professionnels needing fréquenter Paris/Bruxelles après 2027. Envisagez un retrofit ou un véhicule Euro 6+ pour une longévité optimale.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Volkswagen T5 Multivan 2. 0 TDI Euro 5 (2010-2015) en 2024 ?
Oui, jusqu'en 2027. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 Multivan pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit'Air pour un VW T5 Multivan Euro 5 en France ?
Vignette Crit'Air 2 (3,67€). Obligatoire dans toutes les ZFE françaises où le véhicule est autorisé.
Le Volkswagen T5 Multivan 2014 est-il concerné par les interdictions ZFE à Paris ?
Oui, tous les diesel Euro 5 seront interdits dans le Grand Paris à partir du 1er janvier 2027.

Spécificités supplémentaires

Injection directe common rail, turbocompresseur