Volkswagen T5 Multivan (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: 2.0 TDI(3) diesel – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2015
- Moteur: 2.0 TDI(3)
- Énergie: diesel
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel mis à jour pour une meilleure efficacité
Volkswagen T5 Multivan (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Le Volkswagen T5 Multivan 2. 0 TDI Euro 5 (2010-2015) est un véhicule utilitaire diesel réputé pour sa polyvalence. Cependant, son moteur Euro 5 le rend progressivement incompatible avec les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) européennes. À Paris et Bruxelles, son accès sera interdit respectivement à partir de 2027 et 2026. Ce guide détaille les restrictions par ville, les alternatives de circulation et les coûts des vignettes environnementales.
En Belgique
En Belgique, le Volkswagen T5 Multivan Euro 5 diesel est interdit à Anvers et Gand depuis 2026, et à Bruxelles à partir de 2027. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 Multivan pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Prévoyez ces coûts pour les livraisons ou voyages en région bruxelloise après 2027.
En France
En France, le T5 Multivan Euro 5 sera interdit dans le Grand Paris dès 2027, à Montpellier et Strasbourg à partir de 2028. Lyon, Marseille et Toulouse l'autorisent encore. Une vignette Crit'Air 2 (3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Anticipez les restrictions : Grenoble interdira tous les diesel en 2030.
Conclusions
Ce Volkswagen allie robustesse et espace, mais son moteur Euro 5 limite son usage urbain à moyen terme. Une option viable pour les trajets extra-urbains, mais déconseillée pour les professionnels needing fréquenter Paris/Bruxelles après 2027. Envisagez un retrofit ou un véhicule Euro 6+ pour une longévité optimale.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe common rail, turbocompresseur