Volkswagen T5 Multivan (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Motorisation: 2.0 TDI(4) diesel – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2015
- Moteur: 2.0 TDI(4)
- Énergie: diesel
- Puissance: 180 ch (132 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Version haute puissance du moteur diesel
Volkswagen T5 Multivan (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Le Volkswagen T5 Multivan 2. 0 TDI Euro 5 (2010-2015) est un véhicule utilitaire diesel haute puissance. Bien que conforme à la norme Euro 5, il sera progressivement interdit dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes en raison de ses émissions. À Paris et Bruxelles, son accès sera restreint à partir de 2027. Ce guide détaille les dates-clés, les alternatives de circulation et les vignettes requises (Crit’Air, LEZ Bruxelles).
En Belgique
En Belgique, le VW T5 Multivan Euro 5 diesel sera interdit dans les LEZ de Bruxelles (dès janvier 2027), Anvers et Gand (2026). A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 Multivan pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est prévue. Vérifiez votre plaque sur le site officiel LEZ avant tout trajet.
En France
En France, le T5 Multivan 2. 0 TDI sera interdit dans la ZFE de Paris dès 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et Grenoble en 2030. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n’est prévue pour les Euro 5 diesel après les dates d’interdiction.
Conclusions
Ce Volkswagen T5 Multivan reste une option viable hors ZFE/LEZ jusqu’en 2026-2027, mais son usage en ville sera de plus en plus limité. Points forts : puissance et modularité. Points faibles : restrictions ZFE et coût des vignettes. Envisagez une conversion GPL/électrique ou un véhicule Euro 6+ pour un usage urbain durable.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe common rail, turbocompresseur