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Volkswagen T5 Multivan (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Motorisation: 2.0 TDI(4) diesel – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2015
  • Moteur: 2.0 TDI(4)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 180 ch (132 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Version haute puissance du moteur diesel

Volkswagen T5 Multivan (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Le Volkswagen T5 Multivan 2. 0 TDI Euro 5 (2010-2015) est un véhicule utilitaire diesel haute puissance. Bien que conforme à la norme Euro 5, il sera progressivement interdit dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes en raison de ses émissions. À Paris et Bruxelles, son accès sera restreint à partir de 2027. Ce guide détaille les dates-clés, les alternatives de circulation et les vignettes requises (Crit’Air, LEZ Bruxelles).

En Belgique

En Belgique, le VW T5 Multivan Euro 5 diesel sera interdit dans les LEZ de Bruxelles (dès janvier 2027), Anvers et Gand (2026). A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 Multivan pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est prévue. Vérifiez votre plaque sur le site officiel LEZ avant tout trajet.

En France

En France, le T5 Multivan 2. 0 TDI sera interdit dans la ZFE de Paris dès 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et Grenoble en 2030. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n’est prévue pour les Euro 5 diesel après les dates d’interdiction.

Conclusions

Ce Volkswagen T5 Multivan reste une option viable hors ZFE/LEZ jusqu’en 2026-2027, mais son usage en ville sera de plus en plus limité. Points forts : puissance et modularité. Points faibles : restrictions ZFE et coût des vignettes. Envisagez une conversion GPL/électrique ou un véhicule Euro 6+ pour un usage urbain durable.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Volkswagen T5 Multivan 2. 0 TDI Euro 5 (2010) ?
Oui jusqu’en janvier 2027. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 Multivan pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit’Air pour le T5 Multivan 2015 en France ?
Crit’Air 2 (5€). Obligatoire dans toutes les ZFE, même avant les interdictions.
Le VW T5 Multivan Euro 5 est-il autorisé à Lyon en 2024 ?
Oui, la ZFE de Lyon n’interdit pas les Euro 5 diesel actuellement.

Spécificités supplémentaires

Injection directe common rail, turbocompresseur