Volkswagen T5 Multivan (2015–2020) - Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel
Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2015
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–2020
- Moteur: 2.0 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel turbo de 2.0 litres avec filtre à particules
Volkswagen T5 Multivan (2015–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel
Le Volkswagen T5 Multivan 2. 0 TDI Euro 6 (2015–2020) équipé d'un moteur diesel avec filtre à particules (FAP) bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions. En France et en Belgique, son accès reste autorisé dans la plupart des villes jusqu'en 2028–2030 selon les réglementations locales. Ce guide détaille les restrictions par ville et les perspectives à moyen terme.
En Belgique
En Belgique, le T5 Multivan Euro 6 est actuellement autorisé à Bruxelles jusqu'en 2030, et jusqu'en 2031 à Anvers et Gand. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Volkswagen T5 Multivan pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste une option viable pour les professionnels jusqu'aux dates d'interdiction prévues.
En France
En France, le Volkswagen T5 Multivan 2. 0 TDI Euro 6 circule librement dans les ZFE de Paris, Lyon et Marseille. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble et Amsterdam dès 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise actuellement, mais une pastille de classe 2 (gratuite) peut être demandée pour anticiper les restrictions.
Conclusions
Ce T5 Multivan Euro 6 reste adapté pour les trajets urbains jusqu'en 2028–2030 dans la plupart des métropoles. Son principal atout est sa compatibilité immédiate avec Paris et Bruxelles, mais son statut diesel le rend vulnérable aux futures restrictions. Une conversion au GPL ou une anticipation de renouvellement du parc est recommandée pour les utilisateurs intensifs.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, FAP