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Volkswagen T5 Multivan (2015–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Motorisation: 2.0 TDI(2) diesel – Année de sortie 2015

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–2020
  • Moteur: 2.0 TDI(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 180 ch (132 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel turbo de 2.0 litres avec filtre à particules

Volkswagen T5 Multivan (2015–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Le Volkswagen T5 Multivan 2. 0 TDI Euro 6 (2015-2020) est un véhicule utilitaire équipé d'un moteur diesel turbo avec filtre à particules (FAP). Conforme à la norme Euro 6, il bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, des restrictions progressives sont prévues à partir de 2028 à Montpellier, Strasbourg et Amsterdam. Découvrez les détails par pays et ville.

En Belgique

En Belgique, le Volkswagen T5 Multivan Euro 6 est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais des interdictions sont programmées : Bruxelles dès 2030, Anvers et Gand à partir de 2031. La Wallonie reste sans restriction. A partir du 2030-01, la Volkswagen T5 Multivan pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste une option viable à court terme, mais son utilisation en zone urbaine belge devra être réévaluée après 2030.

En France

En France, le T5 Multivan Euro 6 circule librement dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. En revanche, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, puis à Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour ce véhicule en 2024, mais surveillez les mises à jour des règlements locaux. Privilégiez ce modèle pour des trajets hors métropoles restrictives.

Conclusions

Le Volkswagen T5 Multivan 2. 0 TDI Euro 6 offre une motorisation fiable et conforme aux normes environnementales actuelles. Son principal atout est son accès aux grandes villes françaises jusqu'en 2028. En revanche, son statut diesel le rend vulnérable aux futures interdictions, notamment en Belgique et dans les ZFE françaises élargies. Une solution transitoire à envisager avec précaution.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec un Volkswagen T5 Multivan 2. 0 TDI Euro 6 (2015-2020) ?
Oui, ce modèle est autorisé dans la ZFE Paris sans restriction en 2024 grâce à sa norme Euro 6.
Quand sera-t-il interdit à Bruxelles ?
Interdit à Bruxelles à partir de janvier 2030. Vignette journalière possible jusqu’à cette date.
Faut-il une vignette Crit’Air pour ce véhicule ?
Non, les véhicules Euro 6 n’ont pas besoin de vignette en France. A partir du 2030-01, la Volkswagen T5 Multivan pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

Spécificités supplémentaires

Turbo, FAP