Volkswagen T5 Multivan (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Motorisation: 2.0 TDI(4) diesel – Année de sortie 2015
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–Présent
- Moteur: 2.0 TDI(4)
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel turbo de 2.0 litres avec filtre à particules, norme Euro 6d
Volkswagen T5 Multivan (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Le Volkswagen T5 Multivan 2. 0 TDI Euro 6d (2015) est un véhicule utilitaire équipé d'un moteur diesel turbo avec filtre à particules. Conforme à la norme Euro 6d, il est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions à partir de 2028 pour les diesels, même Euro 6. Ce guide détaille les règles par ville et les démarches nécessaires (vignettes, interdictions).
En Belgique
En Belgique, le Volkswagen T5 Multivan 2015 Euro 6d est autorisé dans les LEZ sans restriction jusqu'en 2030. Bruxelles interdira tous les véhicules diesel à partir de 2030-01, Anvers et Gand à partir de 2031-01. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Volkswagen T5 Multivan pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, le T5 Multivan Euro 6d est classé Crit'Air 2. Il est autorisé sans restriction à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028-01, Grenoble à partir de 2030-01. Aucune vignette n'est requise pour les véhicules immatriculés en France, mais un certificat Crit'Air est obligatoire (3,70€).
Conclusions
Le Volkswagen T5 Multivan 2015 Euro 6d reste une option viable pour circuler en ZFE/LEZ jusqu'en 2028. Ses points forts : norme Euro 6d, FAP et bonnes performances. A partir du 2030-01, la Volkswagen T5 Multivan pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, FAP