Choisir une autre motorisation

Volkswagen T5 Multivan (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Motorisation: 2.0 TDI(4) diesel – Année de sortie 2015

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–Présent
  • Moteur: 2.0 TDI(4)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel turbo de 2.0 litres avec filtre à particules, norme Euro 6d

Volkswagen T5 Multivan (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Le Volkswagen T5 Multivan 2. 0 TDI Euro 6d (2015) est un véhicule utilitaire équipé d'un moteur diesel turbo avec filtre à particules. Conforme à la norme Euro 6d, il est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions à partir de 2028 pour les diesels, même Euro 6. Ce guide détaille les règles par ville et les démarches nécessaires (vignettes, interdictions).

En Belgique

En Belgique, le Volkswagen T5 Multivan 2015 Euro 6d est autorisé dans les LEZ sans restriction jusqu'en 2030. Bruxelles interdira tous les véhicules diesel à partir de 2030-01, Anvers et Gand à partir de 2031-01. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Volkswagen T5 Multivan pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, le T5 Multivan Euro 6d est classé Crit'Air 2. Il est autorisé sans restriction à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028-01, Grenoble à partir de 2030-01. Aucune vignette n'est requise pour les véhicules immatriculés en France, mais un certificat Crit'Air est obligatoire (3,70€).

Conclusions

Le Volkswagen T5 Multivan 2015 Euro 6d reste une option viable pour circuler en ZFE/LEZ jusqu'en 2028. Ses points forts : norme Euro 6d, FAP et bonnes performances. A partir du 2030-01, la Volkswagen T5 Multivan pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

Q&A

Mon Volkswagen T5 Multivan 2015 Euro 6d peut-il circuler à Paris en 2024 ?
Oui, il est autorisé sans restriction à Paris (Crit'Air 2). Aucune vignette n'est requise pour les véhicules français.
Faut-il une vignette pour le Volkswagen T5 Multivan 2015 à Bruxelles ?
Oui, si le véhicule est immatriculé hors Belgique. Coût : 35€/jour. Aucune restriction jusqu'en 2030.
Le T5 Multivan 2015 sera-t-il interdit à Montpellier ?
Oui, à partir du 01/2028. Il faudra alors une dérogation ou un véhicule électrique.

Spécificités supplémentaires

Turbo, FAP