Volkswagen T5 Shuttle (2003–2006) 1.9 TDI Euro 3 - Restrictions LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: 1.9 TDI diesel – Année de sortie 2003
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2003–2006
- Moteur: 1.9 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 105 ch (77 kW)
- Cylindrée: 1.9 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel économique pour le T5 Shuttle
Volkswagen T5 Shuttle (2003–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Le Volkswagen T5 Shuttle 1.9 TDI Euro 3 (2003-2006) est un véhicule utilitaire diesel soumis à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Avec sa norme Euro 3, il est déjà interdit dans 15 grandes villes françaises et belges. Ce guide détaille les restrictions par ville, les alternatives de circulation et les implications pour les propriétaires.
En Belgique
En Belgique, le Volkswagen T5 Shuttle 1.9 TDI Euro 3 (2003-2006) est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Une dérogation journalière (35€) est possible à Bruxelles. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Les contrôles se renforcent avec des amendes jusqu'à 350€ pour les infractions.
En France
En France, ce modèle est banni des ZFE de Paris, Lyon, Marseille et 10 autres métropoles. À Grenoble, Strasbourg et Nice, l'interdiction prend effet en janvier 2024. La vignette Crit'Air 4/5 ne permet plus de circuler en semaine. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules Euro 3 dans les ZFE.
Conclusions
Ce Volkswagen T5 reste adapté pour les zones rurales ou les courts trajets hors ZFE, mais son usage urbain est fortement limité. Son moteur économique devient un handicap face aux normes antipollution. Une conversion GPL ou un remplacement par un modèle Euro 6+ sont à envisager pour circuler durablement en ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo Diesel Injection directe