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Volkswagen T5 Shuttle (2003–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Essence

Motorisation: 2.0 essence – Année de sortie 2003

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2003–2006
  • Moteur: 2.0
  • Énergie: essence
  • Puissance: 115 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence de base pour le T5 Shuttle

Volkswagen T5 Shuttle (2003–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Essence

Le Volkswagen T5 Shuttle (2003–2006) équipé du moteur 2. 0 essence Euro 3 est concerné par les restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce véhicule, bien que fiable, rencontre des limitations d'accès dans plusieurs villes en raison de ses émissions. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures, ainsi que les solutions comme les vignettes environnementales pour circuler légalement.

En Belgique

En Belgique, le T5 Shuttle Euro 3 essence est actuellement autorisé en Wallonie. Cependant, il sera interdit à Bruxelles dès janvier 2030, et à Anvers/Gand à partir de janvier 2031. A partir du 2030-01, la Volkswagen T5 Shuttle pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne respecte pas les normes LEZ actuelles des grandes villes flamandes.

En France

En France, le T5 Shuttle Euro 3 essence est classé Crit'Air 2. Il est interdit dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble depuis janvier 2025, et le sera à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit'Air est obligatoire pour circuler dans les ZFE, sous peine d'amende (68 à 375€).

Conclusions

Ce T5 Shuttle reste utilisable en zone rurale, mais son accès aux grandes villes européennes se restreint progressivement. Son moteur essence lui évite les interdictions immédiates des diesels, mais son Euro 3 le rend vulnérable aux futures réglementations. A partir du 2030-01, la Volkswagen T5 Shuttle pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec mon Volkswagen T5 Shuttle 2. 0 essence Euro 3 ?
Non. Depuis janvier 2025, les véhicules essence Euro 3 (Crit'Air 2) sont interdits en ZFE Paris. Circulation impossible sans dérogation.
Quelle vignette pour le T5 Shuttle 2003-2006 à Bruxelles ?
Aucune vignette permanente. A partir du 2030-01, la Volkswagen T5 Shuttle pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Volkswagen T5 Shuttle Euro 3 est-il autorisé à Toulouse ?
Oui. Toulouse n'applique pas de restrictions pour les véhicules essence Euro 3. Aucune vignette requise.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres