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Volkswagen T5 Shuttle (2006–2010) - Guide LEZ/ZFE Euro 4 - Restrictions et Accès en Europe

Motorisation: 2.5 TDI(2) diesel – Année de sortie 2003

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2006–2010
  • Moteur: 2.5 TDI(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 174 ch (128 kW)
  • Cylindrée: 2.5 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel puissant mis à jour pour le T5 Shuttle

Volkswagen T5 Shuttle (2006–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

Le Volkswagen T5 Shuttle 2.5 TDI Euro 4 (2006-2010) est un véhicule utilitaire diesel puissant, équipé d'un moteur 5 cylindres et d'une injection directe. Malgré ses performances, sa norme Euro 4 le rend vulnérable aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les interdictions à Paris, Bruxelles, Lyon, et d'autres villes, ainsi que les solutions comme les vignettes journalières.

En Belgique

En Belgique, le T5 Shuttle Euro 4 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de sa norme Euro 4 (trop ancienne pour les diesel). Une dérogation journalière est possible à Bruxelles via une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement.

En France

En France, le véhicule sera interdit dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Reims (jusqu'en 2029). Strasbourg interdira ce modèle en 2027. Une vignette Crit'Air 4 est obligatoire pour circuler dans les zones restreintes.

Conclusions

Le Volkswagen T5 Shuttle 2.5 TDI offre une motorisation robuste, mais son statut Euro 4 diesel limite son accès aux grandes villes européennes. Prévoyez des coûts supplémentaires pour les vignettes (Crit'Air 4 ou LEZ Bruxelles) et anticipez les interdictions définitives dès 2025.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec un Volkswagen T5 Shuttle 2.5 TDI Euro 4 (2006-2010) ?
Non, l'accès est interdit en permanence. Une vignette journalière à 35€ est possible pour des trajets exceptionnels.
Quelle vignette Crit'Air pour un VW T5 Shuttle Euro 4 diesel en France ?
Crit'Air 4. Elle est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les interdictions à Paris/Lyon après 2025.
Le T5 Shuttle 2006-2010 est-il autorisé à Paris après 2025 ?
Non, les diesel Euro 4 seront interdits dans la ZFE Paris dès janvier 2025, sans dérogation possible.

Spécificités supplémentaires

Turbo Diesel Injection directe, 5 cylindres