Volkswagen T5 Shuttle (2009–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2009–2010
- Moteur: 2.0 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel 2.0 TDI de 140 chevaux
Volkswagen T5 Shuttle (2009–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Le Volkswagen T5 Shuttle 2. 0 TDI Euro 5 (2009-2010) est un véhicule utilitaire diesel conforme à la norme Euro 5. Bien que ce moteur soit moins polluant que les anciennes générations, il reste concerné par les restrictions croissantes des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France, il est classé Crit’Air 2, mais son accès sera progressivement limité dans les grandes villes comme Paris dès 2027. En Belgique, Bruxelles interdira ce modèle à partir de 2027, tandis qu’Anvers et Gand appliquent des règles similaires dès 2026. Découvrez les détails par ville ci-dessous.
En Belgique
En Belgique, le Volkswagen T5 Shuttle 2. 0 TDI Euro 5 (2009-2010) sera interdit dans la LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 Shuttle pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n’est pas éligible à une vignette permanente en raison de son moteur diesel Euro 5.
En France
En France, le T5 Shuttle Euro 5 est autorisé dans les ZFE jusqu’en 2027 à Paris, 2028 à Montpellier/Strasbourg, et 2030 à Grenoble. Il nécessite une vignette Crit’Air 2 (3,72€). Après ces dates, la circulation sera interdite en semaine. Les villes comme Lyon, Marseille ou Toulouse n’appliquent pas de restrictions pour ce modèle actuellement.
Conclusions
Le Volkswagen T5 Shuttle 2009-2010 reste utilisable en périphérie des grandes villes, mais son accès aux centres urbains se réduira d’ici 2027-2030. Ses points forts : un moteur fiable et une charge utile adaptée. Points faibles : interdictions ZFE progressives et coûts supplémentaires (vignettes). Préférez ce modèle pour des trajets hors ZFE ou courtes durées en ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe common rail