Choisir une autre motorisation

Volkswagen T5 Shuttle (2009–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2010
  • Moteur: 2.0 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 140 ch (103 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel 2.0 TDI de 140 chevaux

Volkswagen T5 Shuttle (2009–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Le Volkswagen T5 Shuttle 2. 0 TDI Euro 5 (2009-2010) est un véhicule utilitaire diesel conforme à la norme Euro 5. Bien que ce moteur soit moins polluant que les anciennes générations, il reste concerné par les restrictions croissantes des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France, il est classé Crit’Air 2, mais son accès sera progressivement limité dans les grandes villes comme Paris dès 2027. En Belgique, Bruxelles interdira ce modèle à partir de 2027, tandis qu’Anvers et Gand appliquent des règles similaires dès 2026. Découvrez les détails par ville ci-dessous.

En Belgique

En Belgique, le Volkswagen T5 Shuttle 2. 0 TDI Euro 5 (2009-2010) sera interdit dans la LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 Shuttle pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n’est pas éligible à une vignette permanente en raison de son moteur diesel Euro 5.

En France

En France, le T5 Shuttle Euro 5 est autorisé dans les ZFE jusqu’en 2027 à Paris, 2028 à Montpellier/Strasbourg, et 2030 à Grenoble. Il nécessite une vignette Crit’Air 2 (3,72€). Après ces dates, la circulation sera interdite en semaine. Les villes comme Lyon, Marseille ou Toulouse n’appliquent pas de restrictions pour ce modèle actuellement.

Conclusions

Le Volkswagen T5 Shuttle 2009-2010 reste utilisable en périphérie des grandes villes, mais son accès aux centres urbains se réduira d’ici 2027-2030. Ses points forts : un moteur fiable et une charge utile adaptée. Points faibles : interdictions ZFE progressives et coûts supplémentaires (vignettes). Préférez ce modèle pour des trajets hors ZFE ou courtes durées en ville.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec un Volkswagen T5 Shuttle 2. 0 TDI Euro 5 (2009) ?
Oui, jusqu’en 2027 avec la vignette Crit’Air 2. Aucune restriction actuelle en dehors des pics de pollution.
Comment accéder à Bruxelles avec mon T5 Shuttle diesel après 2027 ?
A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 Shuttle pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucun accès permanent pour les diesel Euro 5 après 2027.
Le Volkswagen T5 Shuttle 2010 est-il concerné par la ZFE de Lyon ?
Non, Lyon n’applique pas de restrictions pour les véhicules particuliers en 2024.

Spécificités supplémentaires

Injection directe common rail