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Volkswagen T5 Shuttle (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 | Motorisation Diesel

Motorisation: 2.0 TDI(3) diesel – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (Grand Paris ZFE) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2015
  • Moteur: 2.0 TDI(3)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 140 ch (103 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel 2.0 TDI de 140 chevaux

Volkswagen T5 Shuttle (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Le Volkswagen T5 Shuttle (2010-2015) équipé du moteur 2. 0 TDI Euro 5 est un véhicule utilitaire diesel apprécié pour sa polyvalence. Cependant, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe dépend de sa norme Euro 5 et de son carburant. En 2024, il est autorisé dans certaines villes comme Lyon ou Marseille, mais interdit à Londres ou Stuttgart. Les restrictions augmenteront progressivement (ex. : Paris en 2027, Bruxelles en 2027). Une vignette Crit'Air ou LEZ est souvent requise.

En Belgique

En Belgique, le Volkswagen T5 Shuttle Euro 5 est actuellement autorisé à Bruxelles et en Wallonie, mais sera interdit à partir de 2027 à Bruxelles et 2026 à Anvers/Gand. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 Shuttle pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique pour l'instant. Les propriétaires doivent anticiper les interdictions définitives dès 2026 dans les grandes villes flamandes.

En France

En France, le T5 Shuttle 2. 0 TDI Euro 5 peut circuler dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse sans restriction. À Paris, il sera interdit à partir de 2027, et dès 2028 à Montpellier/Strasbourg. Une vignette Crit'Air (3,70€) est obligatoire pour circuler dans Paris et Lyon. Grenoble interdira ce modèle en 2030. Vérifiez la carte ZFE avant tout déplacement.

Conclusions

Le Volkswagen T5 Shuttle Euro 5 reste une option viable en 2024 pour les courts trajets, mais son statut de diesel le rend vulnérable aux futures interdictions. Avantages : coût d’entretien, polyvalence. Inconvénients : accès limité dans les centres-villes après 2027. Privilégiez les zones rurales ou les vignettes journalières en ville.

Q&A

Le Volkswagen T5 Shuttle 2. 0 TDI Euro 5 (2010-2015) peut-il circuler à Bruxelles en 2024 ?
Oui, jusqu'en janvier 2027. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 Shuttle pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelles sont les restrictions pour le T5 Shuttle Diesel à Paris ?
Autorisé jusqu'en 2027 avec vignette Crit'Air. Interdit dans la ZFE du Grand Paris après cette date.
Faut-il une vignette pour le Volkswagen T5 Shuttle à Lyon ?
Oui, la vignette Crit'Air (3,70€) est obligatoire pour circuler dans la ZFE de Lyon.

Spécificités supplémentaires

Injection directe common rail