Volkswagen T5 Shuttle (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 | Motorisation Diesel
Motorisation: 2.0 TDI(3) diesel – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (Grand Paris ZFE) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2015
- Moteur: 2.0 TDI(3)
- Énergie: diesel
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel 2.0 TDI de 140 chevaux
Volkswagen T5 Shuttle (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Le Volkswagen T5 Shuttle (2010-2015) équipé du moteur 2. 0 TDI Euro 5 est un véhicule utilitaire diesel apprécié pour sa polyvalence. Cependant, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe dépend de sa norme Euro 5 et de son carburant. En 2024, il est autorisé dans certaines villes comme Lyon ou Marseille, mais interdit à Londres ou Stuttgart. Les restrictions augmenteront progressivement (ex. : Paris en 2027, Bruxelles en 2027). Une vignette Crit'Air ou LEZ est souvent requise.
En Belgique
En Belgique, le Volkswagen T5 Shuttle Euro 5 est actuellement autorisé à Bruxelles et en Wallonie, mais sera interdit à partir de 2027 à Bruxelles et 2026 à Anvers/Gand. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 Shuttle pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique pour l'instant. Les propriétaires doivent anticiper les interdictions définitives dès 2026 dans les grandes villes flamandes.
En France
En France, le T5 Shuttle 2. 0 TDI Euro 5 peut circuler dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse sans restriction. À Paris, il sera interdit à partir de 2027, et dès 2028 à Montpellier/Strasbourg. Une vignette Crit'Air (3,70€) est obligatoire pour circuler dans Paris et Lyon. Grenoble interdira ce modèle en 2030. Vérifiez la carte ZFE avant tout déplacement.
Conclusions
Le Volkswagen T5 Shuttle Euro 5 reste une option viable en 2024 pour les courts trajets, mais son statut de diesel le rend vulnérable aux futures interdictions. Avantages : coût d’entretien, polyvalence. Inconvénients : accès limité dans les centres-villes après 2027. Privilégiez les zones rurales ou les vignettes journalières en ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe common rail