Volkswagen T5 Shuttle (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Motorisation: 2.0 TDI(4) diesel – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2015
- Moteur: 2.0 TDI(4)
- Énergie: diesel
- Puissance: 180 ch (132 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel 2.0 TDI bi-turbo de 180 chevaux
Volkswagen T5 Shuttle (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Le Volkswagen T5 Shuttle équipé du moteur 2. 0 TDI Euro 5 (180 ch) est un véhicule utilitaire diesel produit entre 2010 et 2015. Bien que performant et robuste, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe dépend strictement de sa norme Euro 5 et de son type de motorisation. Ce guide détaille les restrictions en vigueur dans les villes françaises et belges, ainsi que les perspectives d’interdiction.
En Belgique
En Belgique, le Volkswagen T5 Shuttle Euro 5 Diesel est actuellement interdit dans les LEZ de Bruxelles (dès 2027), Anvers et Gand (2026). La Wallonie l’autorise sans restriction. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 Shuttle pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra plus accéder aux trois principales LEZ belges après les dates d’interdiction.
En France
En France, le T5 Shuttle Euro 5 est interdit dans la ZFE du Grand Paris depuis janvier 2027. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice, mais sera banni de Montpellier (2028), Strasbourg (2028) et Grenoble (2030). Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les interdictions programmées.
Conclusions
Ce Volkswagen T5 Shuttle convient pour un usage hors ZFE, mais son avenir en ville est limité. Avantages : couple élevé, capacité de charge. Inconvénients : interdictions croissantes dans les métropoles, coût de la vignette à Bruxelles. Une solution à court terme, à éviter pour les trajets urbains réguliers après 2027.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe common rail, bi-turbo