Volkswagen T5 Shuttle (2015–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel
Motorisation: 2.0 TDI(3) diesel – Année de sortie 2015
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–2020
- Moteur: 2.0 TDI(3)
- Énergie: diesel
- Puissance: 180 ch (132 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel performant avec bi-turbo
Volkswagen T5 Shuttle (2015–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Le Volkswagen T5 Shuttle 2. 0 TDI Euro 6 (2015–2020) est un véhicule utilitaire diesel équipé d'un moteur bi-turbo de 180 chevaux. Conforme à la norme Euro 6, il bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Toutefois, certaines villes comme Bruxelles, Montpellier ou Amsterdam prévoient des interdictions à partir de 2028 ou 2030. Ce guide détaille les restrictions par ville, les vignettes requises et les conseils pour circuler.
En Belgique
En Belgique, le Volkswagen T5 Shuttle Euro 6 est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais avec des restrictions futures : à Bruxelles, l'accès sera interdit à partir de janvier 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. A partir du 2030-01, la Volkswagen T5 Shuttle pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Vérifiez votre plaque sur le site officiel LEZ avant tout trajet.
En France
En France, le T5 Shuttle 2. 0 TDI Euro 6 circule librement dans les ZFE de Paris, Lyon et Marseille. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront ce véhicule à partir de 2028, et Grenoble à partir de 2030. Une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour Paris. Aucune restriction n'est prévue à Toulouse, Nice ou Bordeaux.
Conclusions
Le Volkswagen T5 Shuttle Euro 6 reste un bon choix pour les trajets urbains jusqu'en 2028, grâce à son moteur propre. Cependant, son statut de diesel le rend vulnérable aux futures interdictions (après 2030 à Bruxelles ou Amsterdam). Privilégiez les trajets hors ZFE pour une utilisation à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe common rail, bi-turbo