Choisir une autre motorisation

Volkswagen T5 Shuttle (2015–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel

Motorisation: 2.0 TDI(3) diesel – Année de sortie 2015

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–2020
  • Moteur: 2.0 TDI(3)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 180 ch (132 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel performant avec bi-turbo

Volkswagen T5 Shuttle (2015–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Le Volkswagen T5 Shuttle 2. 0 TDI Euro 6 (2015–2020) est un véhicule utilitaire diesel équipé d'un moteur bi-turbo de 180 chevaux. Conforme à la norme Euro 6, il bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Toutefois, certaines villes comme Bruxelles, Montpellier ou Amsterdam prévoient des interdictions à partir de 2028 ou 2030. Ce guide détaille les restrictions par ville, les vignettes requises et les conseils pour circuler.

En Belgique

En Belgique, le Volkswagen T5 Shuttle Euro 6 est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais avec des restrictions futures : à Bruxelles, l'accès sera interdit à partir de janvier 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. A partir du 2030-01, la Volkswagen T5 Shuttle pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Vérifiez votre plaque sur le site officiel LEZ avant tout trajet.

En France

En France, le T5 Shuttle 2. 0 TDI Euro 6 circule librement dans les ZFE de Paris, Lyon et Marseille. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront ce véhicule à partir de 2028, et Grenoble à partir de 2030. Une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour Paris. Aucune restriction n'est prévue à Toulouse, Nice ou Bordeaux.

Conclusions

Le Volkswagen T5 Shuttle Euro 6 reste un bon choix pour les trajets urbains jusqu'en 2028, grâce à son moteur propre. Cependant, son statut de diesel le rend vulnérable aux futures interdictions (après 2030 à Bruxelles ou Amsterdam). Privilégiez les trajets hors ZFE pour une utilisation à long terme.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec mon Volkswagen T5 Shuttle 2017 Diesel Euro 6 ?
Oui, le Volkswagen T5 Shuttle 2. 0 TDI Euro 6 (2015–2020) est autorisé dans la ZFE Paris avec une vignette Crit'Air 2. Aucune interdiction n'est prévue avant 2028.
Mon T5 Shuttle 2019 est-il interdit à Bruxelles en 2024 ?
Non, l'interdiction à Bruxelles commence en 2030. A partir du 2030-01, la Volkswagen T5 Shuttle pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit'Air pour un Volkswagen T5 Shuttle Euro 6 ?
Le Volkswagen T5 Shuttle 2. 0 TDI Euro 6 obtient la vignette Crit'Air 2 (3,67€), obligatoire pour les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

Injection directe common rail, bi-turbo