Volkswagen T5 Transporter (2003-2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: 2.0 essence – Année de sortie 2003
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2003–2006
- Moteur: 2.0
- Énergie: essence
- Puissance: 115 ch (85 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence pour le T5 première génération
Volkswagen T5 Transporter (2003-2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Le Volkswagen T5 Transporter première génération (2003-2006) avec moteur 2. 0 essence Euro 3 est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Ce véhicule utilitaire, équipé d'une injection multipoint de 115 chevaux, peut circuler dans certaines villes européennes sous conditions. Découvrez les dates d'interdiction, les dérogations et les solutions pour circuler légalement.
En Belgique
En Belgique, le VW T5 Transporter Euro 3 essence sera interdit à Bruxelles dès janvier 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2030-01, la Volkswagen T5 Transporter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra plus circuler dans les LEZ belges après ces dates sans dérogation.
En France
En France, le T5 Transporter Euro 3 est interdit dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble depuis 2025. Strasbourg l'interdira en 2027 et Reims en 2029. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit'Air 3 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives, mais ne lève pas les interdictions programmées.
Conclusions
Ce Volkswagen T5 reste utilisable hors grandes villes jusqu'en 2025-2030 selon les régions. Son moteur essence lui donne un avantage face aux restrictions anti-diesel, mais sa norme Euro 3 le rend vulnérable aux futures interdictions. Une solution : les kits de filtration (non homologués) ou le rétrofit électrique (coûteux).
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection multipoint