Volkswagen T5 Transporter (2003–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel
Motorisation: 2.5 TDI diesel – Année de sortie 2003
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2003–2006
- Moteur: 2.5 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 128 ch (94 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel plus puissant pour le T5 première génération
Volkswagen T5 Transporter (2003–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Le Volkswagen T5 Transporter 2.5 TDI Euro 3 (2003–2006) est un utilitaire diesel de première génération apprécié pour sa robustesse. Cependant, sa motorisation Euro 3 le rend non conforme aux normes des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule est interdit d'accès dans des villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon, et sera progressivement banni dans d'autres métropoles d'ici 2024. Découvrez les restrictions précises, les dérogations possibles et les solutions pour circuler légalement.
En Belgique
En Belgique, le Volkswagen T5 Transporter 2.5 TDI Euro 3 (2003–2006) est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de son niveau de pollution. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière est possible via l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour ce modèle, ce qui rend son usage urbain très limité.
En France
En France, le T5 Transporter Euro 3 est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) depuis 2023. Grenoble, Strasbourg et Nice appliqueront l'interdiction à partir de janvier 2024. Aucune vignette Crit'Air n'est délivrée pour les véhicules Euro 3 diesel, rendant toute circulation en ZFE passible d'une amende de 68€ à 375€. Seules les zones rurales et non-ZFE restent accessibles.
Conclusions
Le Volkswagen T5 Transporter 2.5 TDI (2003–2006) offre une bonne capacité de charge mais est pénalisé par sa norme Euro 3 en milieu urbain. Son usage est désormais limité aux zones non-ZFE. Pour circuler en ville, privilégiez un véhicule Euro 4 (essence) ou Euro 6 (diesel). Une conversion au gaz ou une immatriculation en collection pourraient être des alternatives.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocharged Direct Injection