Volkswagen T5 Transporter (2006-2009) 2.5 TDI Euro 4 - Guide ZFE/LEZ en France et Belgique
Motorisation: 2.5 TDI(2) diesel – Année de sortie 2003
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2006–2009
- Moteur: 2.5 TDI(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 174 ch (128 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel haut de gamme pour le T5 première génération
Volkswagen T5 Transporter (2006–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel
Le Volkswagen T5 Transporter 2.5 TDI Euro 4 (2006-2009) est un utilitaire diesel haut de gamme. Avec sa norme Euro 4, il fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En Belgique, son accès est interdit à Bruxelles, Anvers et Gand. En France, il sera banni de Paris, Lyon et Montpellier à partir de 2025. Ce guide détaille les règles par ville et les alternatives légales.
En Belgique
En Belgique, le Volkswagen T5 Transporter 2.5 TDI Euro 4 (2006-2009) est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sans dérogation. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. Pour circuler occasionnellement à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est possible. Aucune vignette permanente n'est disponible pour les véhicules diesel Euro 4 dans ces villes.
En France
En France, le T5 Transporter Euro 4 sera interdit dans la ZFE du Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Strasbourg le bannira en 2027 et Reims en 2029. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 4 est obligatoire pour circuler jusqu'aux dates d'interdiction. Aucune dérogation n'est prévue pour les diesel Euro 4 après 2025.
Conclusions
Ce Volkswagen T5 Transporter 2.5 TDI offre une motorisation fiable mais devient progressivement incompatible avec les ZFE. Son accès restreint dans 10 métropoles européennes limite son usage urbain. Une solution : privilégier les zones rurales ou les villes sans ZFE comme Marseille. Pour les professionnels, une conversion à l'électrique ou un véhicule Euro 6+ est recommandé.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocharged Direct Injection