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Volkswagen T5 Transporter (2006-2009) 2.5 TDI Euro 4 - Guide ZFE/LEZ en France et Belgique

Motorisation: 2.5 TDI(2) diesel – Année de sortie 2003

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2006–2009
  • Moteur: 2.5 TDI(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 174 ch (128 kW)
  • Cylindrée: 2.5 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel haut de gamme pour le T5 première génération

Volkswagen T5 Transporter (2006–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel

Le Volkswagen T5 Transporter 2.5 TDI Euro 4 (2006-2009) est un utilitaire diesel haut de gamme. Avec sa norme Euro 4, il fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En Belgique, son accès est interdit à Bruxelles, Anvers et Gand. En France, il sera banni de Paris, Lyon et Montpellier à partir de 2025. Ce guide détaille les règles par ville et les alternatives légales.

En Belgique

En Belgique, le Volkswagen T5 Transporter 2.5 TDI Euro 4 (2006-2009) est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sans dérogation. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. Pour circuler occasionnellement à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est possible. Aucune vignette permanente n'est disponible pour les véhicules diesel Euro 4 dans ces villes.

En France

En France, le T5 Transporter Euro 4 sera interdit dans la ZFE du Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Strasbourg le bannira en 2027 et Reims en 2029. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 4 est obligatoire pour circuler jusqu'aux dates d'interdiction. Aucune dérogation n'est prévue pour les diesel Euro 4 après 2025.

Conclusions

Ce Volkswagen T5 Transporter 2.5 TDI offre une motorisation fiable mais devient progressivement incompatible avec les ZFE. Son accès restreint dans 10 métropoles européennes limite son usage urbain. Une solution : privilégier les zones rurales ou les villes sans ZFE comme Marseille. Pour les professionnels, une conversion à l'électrique ou un véhicule Euro 6+ est recommandé.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Volkswagen T5 Transporter 2.5 TDI Euro 4 (2006-2009) ?
Non, l'accès est interdit en permanence. Une vignette journalière à 35€ permet un accès ponctuel (sur déclaration préalable).
Quelle vignette Crit'Air pour le T5 Transporter 2006-2009 en France ?
Vignette Crit'Air 4 (6€). Obligatoire dans toutes les ZFE jusqu'aux dates d'interdiction spécifiques à chaque ville.
Mon T5 Transporter Euro 4 sera-t-il accepté à Paris après 2025 ?
Non, l'interdiction est définitive à partir de janvier 2025 pour les diesel Euro 4 dans la ZFE du Grand Paris.

Spécificités supplémentaires

Turbocharged Direct Injection