Volkswagen T5 Transporter (2009–2010) - Guide LEZ/ZFE Euro 5a Diesel
Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2009–2010
- Moteur: 2.0 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 84 ch (62 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5a
Moteur diesel économique avec une puissance modérée
Volkswagen T5 Transporter (2009–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 5a
Le Volkswagen T5 Transporter 2. 0 TDI Euro 5a (2009-2010) est un utilitaire diesel économique mais soumis à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions. Avec sa norme Euro 5a, il est progressivement banni des centres-villes européens : interdit à Paris dès 2027 et à Bruxelles/Anvers/Gand à partir de 2026-2027. Son accès reste possible avec vignette dans certaines villes comme Lyon ou Marseille. Décryptage des règles ZFE/LEZ pour ce modèle.
En Belgique
Le T5 Transporter 2009-2010 diesel Euro 5a sera interdit dans 3 villes belges : Bruxelles (dès 2027), Anvers et Gand (2026). A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 Transporter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue. Ce modèle ne pourra plus circuler librement dans les LEZ flamandes à moyen terme.
En France
En France, le Volkswagen T5 Transporter Euro 5a est autorisé sans restriction à Lyon, Marseille ou Toulouse, mais interdit dans le Grand Paris dès 2027. Montpellier et Strasbourg le banniront en 2028. La vignette Crit'Air 2 (coût : 3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Grenoble autorisera ce modèle jusqu'en 2030.
Conclusions
Ce T5 Transporter reste utilisable en province mais perdra rapidement l'accès aux grandes métropoles. Son moteur économique (6,5L/100km) est contrebalancé par sa norme Euro 5a peu adaptée aux nouvelles réglementations. Une solution transitoire avant l'achat d'un véhicule plus récent.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe common rail