Choisir une autre motorisation

Volkswagen T5 Transporter (2009–2010) - Guide LEZ/ZFE Euro 5a Diesel

Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2010
  • Moteur: 2.0 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 84 ch (62 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5a

Moteur diesel économique avec une puissance modérée

Volkswagen T5 Transporter (2009–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 5a

Le Volkswagen T5 Transporter 2. 0 TDI Euro 5a (2009-2010) est un utilitaire diesel économique mais soumis à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions. Avec sa norme Euro 5a, il est progressivement banni des centres-villes européens : interdit à Paris dès 2027 et à Bruxelles/Anvers/Gand à partir de 2026-2027. Son accès reste possible avec vignette dans certaines villes comme Lyon ou Marseille. Décryptage des règles ZFE/LEZ pour ce modèle.

En Belgique

Le T5 Transporter 2009-2010 diesel Euro 5a sera interdit dans 3 villes belges : Bruxelles (dès 2027), Anvers et Gand (2026). A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 Transporter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue. Ce modèle ne pourra plus circuler librement dans les LEZ flamandes à moyen terme.

En France

En France, le Volkswagen T5 Transporter Euro 5a est autorisé sans restriction à Lyon, Marseille ou Toulouse, mais interdit dans le Grand Paris dès 2027. Montpellier et Strasbourg le banniront en 2028. La vignette Crit'Air 2 (coût : 3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Grenoble autorisera ce modèle jusqu'en 2030.

Conclusions

Ce T5 Transporter reste utilisable en province mais perdra rapidement l'accès aux grandes métropoles. Son moteur économique (6,5L/100km) est contrebalancé par sa norme Euro 5a peu adaptée aux nouvelles réglementations. Une solution transitoire avant l'achat d'un véhicule plus récent.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec mon Volkswagen T5 Transporter 2009 diesel Euro 5a ?
Oui, jusqu'au 31/12/2026 avec la vignette Crit'Air 2. Interdit dans le Grand Paris à partir du 01/01/2027.
Comment accéder à Bruxelles avec mon Volkswagen T5 Transporter 2. 0 TDI de 2010 ?
A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 Transporter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Interdiction totale à partir de 2027.
Quelle est la durée de validité de la vignette Crit'Air pour ce modèle ?
La vignette Crit'Air 2 est valable à vie mais ne garantit pas l'accès après les dates d'interdiction.

Spécificités supplémentaires

Injection directe common rail