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Volkswagen T5 Transporter (2009-2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 5a

Motorisation: 2.0 TDI(2) diesel – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2010
  • Moteur: 2.0 TDI(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 102 ch (75 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5a

Moteur diesel offrant un bon compromis puissance%2Fconsommation

Volkswagen T5 Transporter (2009-2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 5a

Le Volkswagen T5 Transporter 2. 0 TDI Euro 5a (2009-2010) est un utilitaire diesel répondant à la norme Euro 5a. Bien que performant et économique, son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes est restreint dans certaines villes en raison de ses émissions polluantes. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 Transporter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En Belgique

En Belgique, le Volkswagen T5 Transporter Euro 5a diesel sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 Transporter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette annuelle LEZ en Belgique.

En France

En France, le T5 Transporter Euro 5a est interdit dans la ZFE de Paris depuis 2024 et le sera à Montpellier/Strasbourg dès 2028. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les interdictions à Paris. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules Euro 5 diesel.

Conclusions

Ce Volkswagen T5 Transporter reste une valeur sûre pour les trajets hors ZFE, mais son usage en ville est compromis à moyen terme. Ses points forts : fiabilité et consommation raisonnable. Point faible : interdictions croissantes dans les métropoles françaises et belges. Une solution : privilégier les trajets en périphérie ou opter pour un véhicule Euro 6+.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Volkswagen T5 Transporter 2009 diesel Euro 5a à Paris en 2024 ?
Non, l'accès à la ZFE Paris est interdit depuis 2024 pour les véhicules diesel Euro 5 comme le Volkswagen T5 Transporter 2009-2010.
Quelle vignette Crit'Air pour un Volkswagen T5 Transporter 2. 0 TDI Euro 5a ?
Le Volkswagen T5 Transporter Euro 5a diesel reçoit la vignette Crit'Air 2, mais celle-ci ne permet pas de circuler dans les ZFE où les Euro 5 sont interdits.
Comment entrer à Bruxelles avec mon T5 Transporter 2010 diesel ?
A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 Transporter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Après janvier 2027, l'accès sera totalement interdit pour ce modèle.

Spécificités supplémentaires

Injection directe common rail