Volkswagen T5 Transporter (2009-2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 5a
Motorisation: 2.0 TDI(2) diesel – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2009–2010
- Moteur: 2.0 TDI(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 102 ch (75 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5a
Moteur diesel offrant un bon compromis puissance%2Fconsommation
Volkswagen T5 Transporter (2009-2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 5a
Le Volkswagen T5 Transporter 2. 0 TDI Euro 5a (2009-2010) est un utilitaire diesel répondant à la norme Euro 5a. Bien que performant et économique, son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes est restreint dans certaines villes en raison de ses émissions polluantes. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 Transporter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En Belgique
En Belgique, le Volkswagen T5 Transporter Euro 5a diesel sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 Transporter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette annuelle LEZ en Belgique.
En France
En France, le T5 Transporter Euro 5a est interdit dans la ZFE de Paris depuis 2024 et le sera à Montpellier/Strasbourg dès 2028. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les interdictions à Paris. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules Euro 5 diesel.
Conclusions
Ce Volkswagen T5 Transporter reste une valeur sûre pour les trajets hors ZFE, mais son usage en ville est compromis à moyen terme. Ses points forts : fiabilité et consommation raisonnable. Point faible : interdictions croissantes dans les métropoles françaises et belges. Une solution : privilégier les trajets en périphérie ou opter pour un véhicule Euro 6+.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe common rail