Volkswagen T5 Transporter (2009-2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 5a
Motorisation: 2.0 TDI(3) diesel – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2009–2010
- Moteur: 2.0 TDI(3)
- Énergie: diesel
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5a
Moteur diesel performant pour des besoins plus exigeants
Volkswagen T5 Transporter (2009-2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 5a
Le Volkswagen T5 Transporter 2. 0 TDI Euro 5a (2009-2010) est un utilitaire diesel apprécié pour son moteur performant de 140 chevaux. Cependant, sa norme Euro 5a le rend vulnérable aux restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les interdictions à venir à Paris, Bruxelles, Anvers et autres villes, ainsi que les solutions temporaires comme les vignettes journalières.
En Belgique
En Belgique, le T5 Transporter Euro 5a sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, à Anvers et Gand à partir de janvier 2026. La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 Transporter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 5a.
En France
En France, le T5 Transporter Euro 5a sera interdit dans le Grand Paris à partir de janvier 2027, à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble en 2030. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice sous réserve de la vignette Crit’Air (classe 2). Sans vignette, l'accès aux ZFE est impossible, avec des amendes jusqu'à 450€.
Conclusions
Ce Volkswagen allie robustesse et consommation maîtrisée, mais sa norme Euro 5a limite sa circulation dans les grandes villes d'ici 2026-2030. Une solution à court terme : les vignettes journalières (Belgique) ou Crit’Air (France). À long terme, prévoyez son remplacement pour les usages urbains.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe common rail, turbocompresseur