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Volkswagen T5 Transporter (2009-2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 5a

Motorisation: 2.0 TDI(3) diesel – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2010
  • Moteur: 2.0 TDI(3)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 140 ch (103 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5a

Moteur diesel performant pour des besoins plus exigeants

Volkswagen T5 Transporter (2009-2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 5a

Le Volkswagen T5 Transporter 2. 0 TDI Euro 5a (2009-2010) est un utilitaire diesel apprécié pour son moteur performant de 140 chevaux. Cependant, sa norme Euro 5a le rend vulnérable aux restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les interdictions à venir à Paris, Bruxelles, Anvers et autres villes, ainsi que les solutions temporaires comme les vignettes journalières.

En Belgique

En Belgique, le T5 Transporter Euro 5a sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, à Anvers et Gand à partir de janvier 2026. La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 Transporter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 5a.

En France

En France, le T5 Transporter Euro 5a sera interdit dans le Grand Paris à partir de janvier 2027, à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble en 2030. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice sous réserve de la vignette Crit’Air (classe 2). Sans vignette, l'accès aux ZFE est impossible, avec des amendes jusqu'à 450€.

Conclusions

Ce Volkswagen allie robustesse et consommation maîtrisée, mais sa norme Euro 5a limite sa circulation dans les grandes villes d'ici 2026-2030. Une solution à court terme : les vignettes journalières (Belgique) ou Crit’Air (France). À long terme, prévoyez son remplacement pour les usages urbains.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Volkswagen T5 Transporter 2. 0 TDI Euro 5a à Bruxelles en 2024 ?
Oui, jusqu'en janvier 2027. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 Transporter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le T5 Transporter 2009-2010 est-il accepté en ZFE à Paris ?
Oui jusqu'en janvier 2027 avec vignette Crit’Air. Interdit ensuite en raison de la norme Euro 5a.
Faut-il une vignette pour rouler à Lyon avec ce véhicule ?
Oui, la vignette Crit’Air est obligatoire pour circuler dans la ZFE de Lyon, même si l'accès est autorisé.

Spécificités supplémentaires

Injection directe common rail, turbocompresseur