Choisir une autre motorisation

Volkswagen T5 Transporter (2010–2015) 2.0 TDI Euro 5b - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique

Motorisation: 2.0 TDI(4) diesel – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2015
  • Moteur: 2.0 TDI(4)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 84 ch (62 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur diesel économique, conforme à la norme Euro 5b

Volkswagen T5 Transporter (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

Le Volkswagen T5 Transporter 2. 0 TDI Euro 5b (2010-2015) est un utilitaire diesel économique, mais soumis à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE). Conforme à la norme Euro 5b, il est actuellement autorisé dans plusieurs villes françaises et belges, mais sera progressivement interdit entre 2026 et 2030 selon les municipalités. Ce guide détaille les règles d'accès à Paris, Bruxelles, Lyon et autres villes européennes.

En Belgique

En Belgique, le VW T5 Transporter Euro 5b sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 Transporter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à la vignette LEZ permanente belge.

En France

En France, le T5 Transporter 2. 0 TDI Euro 5b est actuellement autorisé à Paris avec vignette Crit'Air 2, mais sera interdit dans la ZFE du Grand Paris dès janvier 2027. Il reste accessible à Lyon, Marseille et Toulouse, mais sera banni à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). La vignette Crit'Air (3,70€) est obligatoire pour circuler dans toutes les ZFE.

Conclusions

Ce Volkswagen allie robustesse et consommation maîtrisée, mais sa motorisation diesel Euro 5b le rend vulnérable aux restrictions ZFE. Si son usage en zone rurale reste pertinent, son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus limité à partir de 2026. Une solution à court terme pour Bruxelles via la vignette journalière.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Volkswagen T5 Transporter 2. 0 TDI Euro 5b (2010-2015) à Paris en 2024 ?
Oui, avec vignette Crit'Air 2 jusqu'au 31/12/2026. Interdit dans le Grand Paris à partir du 01/01/2027.
Comment entrer à Bruxelles après 2027 avec mon T5 Transporter diesel ?
A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 Transporter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Pas d'accès permanent possible.
Le Volkswagen T5 Transporter Euro 5b est-il autorisé à Lyon ?
Oui, sans restriction actuelle. Aucune date d'interdiction annoncée pour les Euro 5b à Lyon.

Spécificités supplémentaires

Injection directe common rail