Volkswagen T5 Transporter (2010–2015) 2.0 TDI Euro 5b - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: 2.0 TDI(4) diesel – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2015
- Moteur: 2.0 TDI(4)
- Énergie: diesel
- Puissance: 84 ch (62 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur diesel économique, conforme à la norme Euro 5b
Volkswagen T5 Transporter (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Le Volkswagen T5 Transporter 2. 0 TDI Euro 5b (2010-2015) est un utilitaire diesel économique, mais soumis à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE). Conforme à la norme Euro 5b, il est actuellement autorisé dans plusieurs villes françaises et belges, mais sera progressivement interdit entre 2026 et 2030 selon les municipalités. Ce guide détaille les règles d'accès à Paris, Bruxelles, Lyon et autres villes européennes.
En Belgique
En Belgique, le VW T5 Transporter Euro 5b sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 Transporter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à la vignette LEZ permanente belge.
En France
En France, le T5 Transporter 2. 0 TDI Euro 5b est actuellement autorisé à Paris avec vignette Crit'Air 2, mais sera interdit dans la ZFE du Grand Paris dès janvier 2027. Il reste accessible à Lyon, Marseille et Toulouse, mais sera banni à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). La vignette Crit'Air (3,70€) est obligatoire pour circuler dans toutes les ZFE.
Conclusions
Ce Volkswagen allie robustesse et consommation maîtrisée, mais sa motorisation diesel Euro 5b le rend vulnérable aux restrictions ZFE. Si son usage en zone rurale reste pertinent, son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus limité à partir de 2026. Une solution à court terme pour Bruxelles via la vignette journalière.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe common rail