Choisir une autre motorisation

Volkswagen T5 Transporter (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

Motorisation: 2.0 TDI(6) diesel – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2015
  • Moteur: 2.0 TDI(6)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 140 ch (103 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur diesel puissant, conforme à la norme Euro 5b

Volkswagen T5 Transporter (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

Le Volkswagen T5 Transporter équipé du moteur 2. 0 TDI Euro 5b (2010-2015) est un véhicule utilitaire diesel réputé pour sa robustesse. Conforme à la norme antipollution Euro 5b, il est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE), mais sera progressivement interdit dans plusieurs grandes villes européennes d'ici 2027-2030. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures selon les réglementations locales.

En Belgique

En Belgique, le Volkswagen T5 Transporter Euro 5b sera interdit dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie n'applique aucune restriction pour l'instant. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 Transporter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 5b.

En France

En France, le T5 Transporter 2. 0 TDI Euro 5b est autorisé dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse, mais sera interdit à Paris dès 2027 et à Montpellier/Strasbourg en 2028. Grenoble le bannira en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les zones restreintes. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules Euro 5 diesel après les dates clés.

Conclusions

Ce Volkswagen T5 Transporter reste une valeur sûre pour les trajets hors ZFE, mais son accès aux centres-villes européens se réduira drastiquement d'ici 2027-2030. Son moteur diesel économique et sa capacité de charge sont des atouts, mais l'absence de vignette permanente en Belgique et les futures interdictions françaises limitent son usage urbain à moyen terme.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec mon Volkswagen T5 Transporter 2. 0 TDI Euro 5b ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2026. L'interdiction dans la ZFE Paris s'applique à partir de janvier 2027 pour les diesel Euro 5.
Comment accéder à Bruxelles avec mon T5 Transporter 2012 après 2027 ?
Aucun accès permanent. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 Transporter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit'Air pour le Volkswagen T5 Transporter Euro 5b en France ?
Oui, la vignette Crit'Air 2 est obligatoire dans toutes les ZFE françaises. Coût : 3,72€.

Spécificités supplémentaires

Injection directe common rail, turbocompresseur