Volkswagen T5 Transporter (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Motorisation: 2.0 TDI(6) diesel – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2015
- Moteur: 2.0 TDI(6)
- Énergie: diesel
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur diesel puissant, conforme à la norme Euro 5b
Volkswagen T5 Transporter (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Le Volkswagen T5 Transporter équipé du moteur 2. 0 TDI Euro 5b (2010-2015) est un véhicule utilitaire diesel réputé pour sa robustesse. Conforme à la norme antipollution Euro 5b, il est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE), mais sera progressivement interdit dans plusieurs grandes villes européennes d'ici 2027-2030. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures selon les réglementations locales.
En Belgique
En Belgique, le Volkswagen T5 Transporter Euro 5b sera interdit dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie n'applique aucune restriction pour l'instant. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 Transporter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 5b.
En France
En France, le T5 Transporter 2. 0 TDI Euro 5b est autorisé dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse, mais sera interdit à Paris dès 2027 et à Montpellier/Strasbourg en 2028. Grenoble le bannira en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les zones restreintes. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules Euro 5 diesel après les dates clés.
Conclusions
Ce Volkswagen T5 Transporter reste une valeur sûre pour les trajets hors ZFE, mais son accès aux centres-villes européens se réduira drastiquement d'ici 2027-2030. Son moteur diesel économique et sa capacité de charge sont des atouts, mais l'absence de vignette permanente en Belgique et les futures interdictions françaises limitent son usage urbain à moyen terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe common rail, turbocompresseur