Volkswagen T5 Transporter (2009–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 5a Essence
Motorisation: 2.0 TSI essence – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2009–2010
- Moteur: 2.0 TSI
- Énergie: essence
- Puissance: 204 ch (150 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5a
Moteur essence haut de gamme pour une conduite dynamique
Volkswagen T5 Transporter (2009–2010) – Guide ZFE/LEZ Euro 5a
Le Volkswagen T5 Transporter 2. 0 TSI Euro 5a (2009-2010) est un utilitaire essence haut de gamme avec une motorisation de 204 chevaux. Son classement Crit'Air 2 en France et son statut Euro 5a lui permettent actuellement de circuler dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ), sous réserve d'équipements spécifiques. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures dans 26 villes européennes.
En Belgique
En Belgique, le Volkswagen T5 Transporter Euro 5a essence est **autorisé sans restriction** jusqu'en 2035 dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. A partir du 2035-01, la Volkswagen T5 Transporter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Ce véhicule reste une option viable pour les professionnels jusqu'à l'entrée en vigueur des interdictions en 2035.
En France
Le T5 Transporter Euro 5a est **autorisé dans toutes les ZFE françaises** (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) avec la vignette Crit'Air 2. Aucune date d'interdiction n'est prévue pour les véhicules essence Euro 5 dans les ZFE actuelles. Cependant, les propriétaires doivent se procurer la vignette Crit'Air (3,11€) et respecter les restrictions temporaires lors des pics de pollution.
Conclusions
Avantages : Accès immédiat à toutes les ZFE françaises, motorisation performante. Inconvénients : Interdiction prévue en 2035 dans les LEZ belges, consommation élevée typique des moteurs essence de cette génération. Une solution transitoire idéale pour les artisans avant le basculement vers l'électrique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe, turbocompresseur