Volkswagen T5 Transporter (2010–2015) - Guide ZFE/LEZ Euro 5 Diesel
Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2015
- Moteur: 2.0 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 84 ch (62 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel économique et fiable
Volkswagen T5 Transporter (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Le Volkswagen T5 Transporter 2. 0 TDI Euro 5 (2010-2015) est un utilitaire diesel apprécié pour sa fiabilité. Son moteur de 84 chevaux répond à la norme Euro 5, mais sera progressivement interdit dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. Ce guide détaille les restrictions à Paris, Bruxelles, Lyon et 23 autres villes, avec des conseils pour anticiper les interdictions dès 2026.
En Belgique
En Belgique, le T5 Transporter Euro 5 sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand en 2026. La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 Transporter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra pas être utilisé en centre-ville belge à moyen terme.
En France
Le T5 Transporter 2. 0 TDI Euro 5 est actuellement autorisé à Lyon, Marseille ou Toulouse, mais interdit dans le Grand Paris dès janvier 2027. Montpellier et Strasbourg le banniront en 2028. La vignette Crit'Air 2 (7,11€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE françaises jusqu'aux dates d'interdiction.
Conclusions
Ce Volkswagen reste utilisable en zone rurale, mais son accès aux grandes villes européennes sera limité dès 2026. Avantage : coût d'entretien modéré. Inconvénient majeur : interdictions ZFE progressives le rendant inadapté aux professionnels urbains à moyen terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe common rail