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Volkswagen T5 Transporter (2010–2015) - Guide ZFE/LEZ Euro 5 Diesel

Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2015
  • Moteur: 2.0 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 84 ch (62 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel économique et fiable

Volkswagen T5 Transporter (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Le Volkswagen T5 Transporter 2. 0 TDI Euro 5 (2010-2015) est un utilitaire diesel apprécié pour sa fiabilité. Son moteur de 84 chevaux répond à la norme Euro 5, mais sera progressivement interdit dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. Ce guide détaille les restrictions à Paris, Bruxelles, Lyon et 23 autres villes, avec des conseils pour anticiper les interdictions dès 2026.

En Belgique

En Belgique, le T5 Transporter Euro 5 sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand en 2026. La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 Transporter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra pas être utilisé en centre-ville belge à moyen terme.

En France

Le T5 Transporter 2. 0 TDI Euro 5 est actuellement autorisé à Lyon, Marseille ou Toulouse, mais interdit dans le Grand Paris dès janvier 2027. Montpellier et Strasbourg le banniront en 2028. La vignette Crit'Air 2 (7,11€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE françaises jusqu'aux dates d'interdiction.

Conclusions

Ce Volkswagen reste utilisable en zone rurale, mais son accès aux grandes villes européennes sera limité dès 2026. Avantage : coût d'entretien modéré. Inconvénient majeur : interdictions ZFE progressives le rendant inadapté aux professionnels urbains à moyen terme.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec mon Volkswagen T5 Transporter 2012 Diesel Euro 5 ?
Oui, jusqu'au 1er janvier 2027. La vignette Crit'Air 2 est obligatoire dès maintenant.
Quel est le coût de la vignette LEZ pour Bruxelles avec ce véhicule ?
35€ par jour. Aucune vignette annuelle disponible pour les diesel Euro 5.
Le VW T5 Transporter 2010-2015 est-il éligible à la ZFE de Montpellier ?
Autorisé jusqu'en 2028. Vignette Crit'Air 2 requise dès 2024.

Spécificités supplémentaires

Injection directe common rail