Volkswagen T5 Transporter (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: 2.0 TDI(2) diesel – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2015
- Moteur: 2.0 TDI(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 102 ch (75 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel offrant un bon compromis puissance%2Fconsommation
Volkswagen T5 Transporter (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Le Volkswagen T5 Transporter 2. 0 TDI Euro 5 (2010-2015) est un utilitaire diesel apprécié pour sa polyvalence. Avec sa motorisation diesel Euro 5, il reste autorisé dans certaines zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) mais sera progressivement interdit dans des villes comme Paris ou Bruxelles. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures, ainsi que les démarches pour obtenir les vignettes nécessaires (Crit'Air en France, LEZ en Belgique).
En Belgique
En Belgique, le VW T5 Transporter Euro 5 diesel sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 Transporter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra plus accéder aux centres-villes belges après les dates d'interdiction.
En France
En France, le T5 Transporter Euro 5 est autorisé dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse, mais interdit à Paris dès 2027 et Montpellier/Strasbourg en 2028. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire. À Grenoble, l'interdiction est reportée à 2030. Vérifiez la classification Crit'Air exacte via le site du gouvernement.
Conclusions
Ce Volkswagen T5 Transporter reste un choix viable pour les trajets hors métropoles, mais son accès aux grandes villes se réduira d'ici 2027-2030. Avantages : fiabilité et consommation maîtrisée. Inconvénient majeur : restrictions croissantes dans les ZFE/LEZ en raison de sa norme Euro 5.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe common rail