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Volkswagen T5 Transporter (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: 2.0 TDI(2) diesel – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2015
  • Moteur: 2.0 TDI(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 102 ch (75 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel offrant un bon compromis puissance%2Fconsommation

Volkswagen T5 Transporter (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Le Volkswagen T5 Transporter 2. 0 TDI Euro 5 (2010-2015) est un utilitaire diesel apprécié pour sa polyvalence. Avec sa motorisation diesel Euro 5, il reste autorisé dans certaines zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) mais sera progressivement interdit dans des villes comme Paris ou Bruxelles. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures, ainsi que les démarches pour obtenir les vignettes nécessaires (Crit'Air en France, LEZ en Belgique).

En Belgique

En Belgique, le VW T5 Transporter Euro 5 diesel sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 Transporter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra plus accéder aux centres-villes belges après les dates d'interdiction.

En France

En France, le T5 Transporter Euro 5 est autorisé dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse, mais interdit à Paris dès 2027 et Montpellier/Strasbourg en 2028. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire. À Grenoble, l'interdiction est reportée à 2030. Vérifiez la classification Crit'Air exacte via le site du gouvernement.

Conclusions

Ce Volkswagen T5 Transporter reste un choix viable pour les trajets hors métropoles, mais son accès aux grandes villes se réduira d'ici 2027-2030. Avantages : fiabilité et consommation maîtrisée. Inconvénient majeur : restrictions croissantes dans les ZFE/LEZ en raison de sa norme Euro 5.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles en 2024 avec mon Volkswagen T5 Transporter 2. 0 TDI Euro 5 (2010-2015) ?
Oui, jusqu'en 2027. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 Transporter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit'Air pour un VW T5 Transporter Euro 5 en France ?
Vignette Crit'Air 2 (3,72€). Valable jusqu'à l'interdiction dans votre ZFE.
Mon T5 Transporter Euro 5 est-il accepté à Lyon en 2024 ?
Oui, la ZFE de Lyon n'applique pas de restriction pour les Euro 5 diesel actuellement.

Spécificités supplémentaires

Injection directe common rail