Volkswagen T5 Transporter (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Motorisation: 2.0 TDI(3) diesel – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2015
- Moteur: 2.0 TDI(3)
- Énergie: diesel
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel puissant pour des performances accrues
Volkswagen T5 Transporter (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Le Volkswagen T5 Transporter 2. 0 TDI Euro 5 (2010-2015) est un utilitaire diesel puissant, mais soumis à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ). Avec sa norme Euro 5, il est progressivement interdit dans plusieurs villes européennes comme Paris, Bruxelles ou Anvers. Ce guide détaille les dates clés, les dérogations et les vignettes nécessaires pour circuler.
En Belgique
En Belgique, le T5 Transporter Euro 5 sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand en 2026. La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 Transporter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le véhicule ne pourra pas obtenir de vignette permanente en raison de sa norme Euro 5.
En France
En France, le T5 Transporter Euro 5 sera interdit dans la ZFE du Grand Paris en 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et Grenoble en 2030. Il reste autorisé à Lyon, Marseille ou Toulouse. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne permet pas de contourner les interdictions futures.
Conclusions
Ce Volkswagen T5 Transporter offre des performances fiables, mais son moteur diesel Euro 5 limite sa durée d'utilisation en ville. Privilégiez un usage hors ZFE ou anticipez son remplacement pour les trajets urbains après 2027. Les alternatives électriques ou Euro 6d sont plus adaptées aux régulations futures.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe common rail, turbocompresseur