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Volkswagen T5 Transporter (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Motorisation: 2.0 TDI(3) diesel – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2015
  • Moteur: 2.0 TDI(3)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 140 ch (103 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel puissant pour des performances accrues

Volkswagen T5 Transporter (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Le Volkswagen T5 Transporter 2. 0 TDI Euro 5 (2010-2015) est un utilitaire diesel puissant, mais soumis à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ). Avec sa norme Euro 5, il est progressivement interdit dans plusieurs villes européennes comme Paris, Bruxelles ou Anvers. Ce guide détaille les dates clés, les dérogations et les vignettes nécessaires pour circuler.

En Belgique

En Belgique, le T5 Transporter Euro 5 sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand en 2026. La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 Transporter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le véhicule ne pourra pas obtenir de vignette permanente en raison de sa norme Euro 5.

En France

En France, le T5 Transporter Euro 5 sera interdit dans la ZFE du Grand Paris en 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et Grenoble en 2030. Il reste autorisé à Lyon, Marseille ou Toulouse. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne permet pas de contourner les interdictions futures.

Conclusions

Ce Volkswagen T5 Transporter offre des performances fiables, mais son moteur diesel Euro 5 limite sa durée d'utilisation en ville. Privilégiez un usage hors ZFE ou anticipez son remplacement pour les trajets urbains après 2027. Les alternatives électriques ou Euro 6d sont plus adaptées aux régulations futures.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec un Volkswagen T5 Transporter 2. 0 TDI Euro 5 ?
Oui jusqu'en 2027, avec une vignette Crit'Air 2. Après janvier 2027, l'accès sera interdit dans la ZFE du Grand Paris.
Comment obtenir une dérogation pour Bruxelles avec mon T5 Transporter diesel ?
Aucune dérogation permanente possible. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 Transporter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Volkswagen T5 Transporter Euro 5 est-il éligible à la vignette Crit'Air 1 ?
Non, les diesels Euro 5 obtiennent la Crit'Air 2. Seuls les véhicules essence récents ou électriques ont la Crit'Air 1.

Spécificités supplémentaires

Injection directe common rail, turbocompresseur