Choisir une autre motorisation

Volkswagen T5 Transporter (2015-) - Guide ZFE/LEZ Euro 6 Diesel

Motorisation: 2.0 TDI(4) diesel – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–Présent
  • Moteur: 2.0 TDI(4)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 102 ch (75 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel respectant les normes environnementales strictes

Volkswagen T5 Transporter (2015-) – Guide ZFE/LEZ Euro 6 Diesel

Le Volkswagen T5 Transporter équipé du moteur 2. 0 TDI Euro 6 (2015-) est un utilitaire diesel respectant les normes antipollution strictes grâce à son système AdBlue. Bien que conforme aux ZFE françaises et LEZ belges actuelles, certaines villes prévoient des restrictions à partir de 2028. Ce guide détaille les dates clés et les démarches nécessaires (vignettes Crit'Air/LEZ) pour circuler en Europe.

En Belgique

En Belgique, le T5 Transporter Euro 6 Diesel est actuellement autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la Volkswagen T5 Transporter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. La Wallonie n'applique aucune restriction. Après 2031, l'accès sera interdit à Anvers et Gand sans mise à jour de la norme Euro.

En France

En France, le véhicule est éligible à la vignette Crit'Air 2 et circule librement dans les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) jusqu'en 2028. Montpellier et Strasbourg interdiront les diesel Euro 6 à partir de janvier 2028. Grenoble et Amsterdam suivront en 2030. Aucune restriction à Nice, Toulouse ou Rouen.

Conclusions

Le Volkswagen T5 Transporter Euro 6 reste un bon choix pour les professionnels jusqu'en 2028 grâce à sa motorisation propre. Cependant, son statut diesel le rend vulnérable aux futures interdictions. Privilégiez les trajets hors métropoles ou anticipez les restrictions dès 2028.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Volkswagen T5 Transporter 2015 Euro 6 Diesel ?
Oui, jusqu'au 1er janvier 2030. A partir du 2030-01, la Volkswagen T5 Transporter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le T5 Transporter 2. 0 TDI est-il autorisé en ZFE Paris ?
Oui, sans restriction jusqu'en 2028 avec la vignette Crit'Air 2.
Quand sera interdit le T5 Euro 6 Diesel à Montpellier ?
Interdit à partir de janvier 2028 dans la ZFE Montpellier Méditerranée.

Spécificités supplémentaires

Injection directe common rail, système AdBlue