Volkswagen T5 Transporter (2015-) - Guide ZFE/LEZ Euro 6 Diesel
Motorisation: 2.0 TDI(4) diesel – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–Présent
- Moteur: 2.0 TDI(4)
- Énergie: diesel
- Puissance: 102 ch (75 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel respectant les normes environnementales strictes
Volkswagen T5 Transporter (2015-) – Guide ZFE/LEZ Euro 6 Diesel
Le Volkswagen T5 Transporter équipé du moteur 2. 0 TDI Euro 6 (2015-) est un utilitaire diesel respectant les normes antipollution strictes grâce à son système AdBlue. Bien que conforme aux ZFE françaises et LEZ belges actuelles, certaines villes prévoient des restrictions à partir de 2028. Ce guide détaille les dates clés et les démarches nécessaires (vignettes Crit'Air/LEZ) pour circuler en Europe.
En Belgique
En Belgique, le T5 Transporter Euro 6 Diesel est actuellement autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la Volkswagen T5 Transporter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. La Wallonie n'applique aucune restriction. Après 2031, l'accès sera interdit à Anvers et Gand sans mise à jour de la norme Euro.
En France
En France, le véhicule est éligible à la vignette Crit'Air 2 et circule librement dans les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) jusqu'en 2028. Montpellier et Strasbourg interdiront les diesel Euro 6 à partir de janvier 2028. Grenoble et Amsterdam suivront en 2030. Aucune restriction à Nice, Toulouse ou Rouen.
Conclusions
Le Volkswagen T5 Transporter Euro 6 reste un bon choix pour les professionnels jusqu'en 2028 grâce à sa motorisation propre. Cependant, son statut diesel le rend vulnérable aux futures interdictions. Privilégiez les trajets hors métropoles ou anticipez les restrictions dès 2028.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe common rail, système AdBlue