Volkswagen T5 Transporter (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel
Motorisation: 2.0 TDI(5) diesel – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–Présent
- Moteur: 2.0 TDI(5)
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel puissant et écologique
Volkswagen T5 Transporter (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel
Le Volkswagen T5 Transporter 2. 0 TDI Euro 6 (2015) est un véhicule utilitaire équipé d'un moteur diesel respectant la norme Euro 6, grâce à son système AdBlue. Conforme aux restrictions ZFE/LEZ dans la plupart des villes européennes (Paris, Lyon, Bruxelles), il reste autorisé jusqu'en 2028 à Montpellier et Strasbourg, et jusqu'en 2030 à Bruxelles et Amsterdam. Son accès est interdit à Milan dès 2025. A partir du 2030-01, la Volkswagen T5 Transporter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En Belgique
En Belgique, le Volkswagen T5 Transporter 2. 0 TDI Euro 6 (2015) est autorisé dans les LEZ de Bruxelles jusqu'en 2030, à Anvers et Gand jusqu'en 2031, et sans restriction en Wallonie. A partir du 2030-01, la Volkswagen T5 Transporter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable pour les professionnels grâce à sa motorisation Euro 6.
En France
En France, ce véhicule est autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice sans restriction. Il sera interdit à Montpellier et Strasbourg à partir de 2028, et à Grenoble dès 2030. La vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les zones réglementées. Le moteur Euro 6 et l'AdBlue en font un choix adapté aux exigences environnementales actuelles.
Conclusions
Le Volkswagen T5 Transporter 2. 0 TDI Euro 6 (2015) offre une bonne compatibilité avec les ZFE/LEZ grâce à sa norme Euro 6. Ses points faibles concernent les futures interdictions à Montpellier (2028), Strasbourg (2028) et Milan (2025). Son coût d'usage en Belgique (vignette journalière) et son moteur économique en font un véhicule polyvalent, mais à anticiper pour les déplacements urbains à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe common rail, système AdBlue