Volkswagen T5 (2006–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2003
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2006–2009
- Moteur: 2.0 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel moderne avec une meilleure efficacité et des émissions réduites.
Volkswagen T5 (2006–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Le Volkswagen T5 équipé du moteur 2.0 TDI Euro 4 (2006-2009) est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce diesel de 140 chevaux, bien que moderne pour son époque, ne répond plus aux normes actuelles dans plusieurs grandes villes. Découvrez où et quand ce véhicule sera interdit, les solutions pour circuler (comme la vignette bruxelloise), et les alternatives légales.
En Belgique
En Belgique, le Volkswagen T5 Euro 4 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sans vignette journalière (35€). En Wallonie, la circulation reste autorisée. Pour accéder aux villes flamandes, une dérogation temporaire est possible via l'achat d'une vignette LEZ, mais celle-ci ne sera plus disponible après 2025 pour les Euro 4.
En France
En France, le T5 2.0 TDI Euro 4 sera interdit dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Strasbourg prévoit une interdiction en 2027, et Reims en 2029. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit'Air 4 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne permet pas de contourner les interdictions.
Conclusions
Ce Volkswagen T5 offre une motorisation fiable mais devient problématique en milieu urbain. Ses points forts (coût d'entretien, modularité) sont contrebalancés par des restrictions croissantes. Envisagez un retrofit ou un changement de véhicule pour les utilisations régulières en ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbochargé, injection directe common rail