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Volkswagen T5 (2006–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2003

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2006–2009
  • Moteur: 2.0 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 140 ch (103 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel moderne avec une meilleure efficacité et des émissions réduites.

Volkswagen T5 (2006–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

Le Volkswagen T5 équipé du moteur 2.0 TDI Euro 4 (2006-2009) est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce diesel de 140 chevaux, bien que moderne pour son époque, ne répond plus aux normes actuelles dans plusieurs grandes villes. Découvrez où et quand ce véhicule sera interdit, les solutions pour circuler (comme la vignette bruxelloise), et les alternatives légales.

En Belgique

En Belgique, le Volkswagen T5 Euro 4 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sans vignette journalière (35€). En Wallonie, la circulation reste autorisée. Pour accéder aux villes flamandes, une dérogation temporaire est possible via l'achat d'une vignette LEZ, mais celle-ci ne sera plus disponible après 2025 pour les Euro 4.

En France

En France, le T5 2.0 TDI Euro 4 sera interdit dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Strasbourg prévoit une interdiction en 2027, et Reims en 2029. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit'Air 4 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne permet pas de contourner les interdictions.

Conclusions

Ce Volkswagen T5 offre une motorisation fiable mais devient problématique en milieu urbain. Ses points forts (coût d'entretien, modularité) sont contrebalancés par des restrictions croissantes. Envisagez un retrofit ou un changement de véhicule pour les utilisations régulières en ZFE.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec mon Volkswagen T5 2.0 TDI Euro 4 ?
Oui jusqu'au 31 décembre 2024. L'interdiction dans la ZFE du Grand Paris débute le 1er janvier 2025.
Comment obtenir une dérogation pour Bruxelles avec mon Volkswagen T5 Euro 4 ?
Achetez une vignette journalière à 35€ sur le site Bruxelles Environnement. Valable 24h, 8 passages max.
Le Volkswagen T5 Euro 4 est-il éligible à une vignette Crit'Air 4 ?
Oui, mais cela ne lève pas les interdictions ZFE à partir de 2025. Vignette obligatoire dès aujourd'hui.

Spécificités supplémentaires

Turbochargé, injection directe common rail