Volkswagen T5 (2003–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 - Restrictions et autorisations
Motorisation: 2.5 essence – Année de sortie 2003
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2003–2006
- Moteur: 2.5
- Énergie: essence
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence plus puissant, pour ceux qui recherchent des performances supplémentaires.
Volkswagen T5 (2003–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Le Volkswagen T5 première génération (2003-2006) équipé du moteur essence 2. 5L Euro 3 est progressivement interdit dans les zones à faibles émissions européennes. Ce véhicule utilitaire, apprécié pour sa polyvalence et ses performances (150 ch), rencontre des restrictions croissantes en raison de ses émissions polluantes. Découvrez ci-dessous les règles applicables en Belgique, en France et dans d'autres villes européennes.
En Belgique
En Belgique, le Volkswagen T5 2. 5L Euro 3 (2003-2006) sera interdit dans les LEZ de Bruxelles à partir de 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. La Wallonie l'autorise sans restriction. A partir du 2030-01, la Volkswagen T5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette permanente en raison de sa norme Euro 3.
En France
En France, le VW T5 Euro 3 est interdit dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble depuis 2025. Strasbourg le bannira en 2027 et Reims en 2029. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit'Air 3 est obligatoire pour circuler dans les zones concernées, mais ne lève pas les interdictions actuelles.
Conclusions
Ce Volkswagen T5 reste utilisable hors des grandes villes, mais son accès aux ZFE est fortement limité. Ses atouts (puissance, modularité) s'effacent devant son obsolescence écologique. Une conversion au GPL ou un remplacement par un modèle Euro 6+ sont recommandés pour un usage urbain.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection multipoint