Volkswagen T5 (2009-2015) - Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2009–2015
- Moteur: 2.0 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel économique et coupleux
Volkswagen T5 (2009–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Le Volkswagen T5 2. 0 TDI Euro 5 (2009-2015) est un utilitaire apprécié pour son moteur diesel économique. Cependant, sa norme Euro 5 le rend vulnérable aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures dans les villes françaises, belges et autres métropoles européennes, avec des précisions sur les vignettes et les dérogations.
En Belgique
En Belgique, le Volkswagen T5 Euro 5 Diesel sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 5.
En France
En France, le T5 2. 0 TDI Euro 5 sera banni de la ZFE Paris dès 2027, et de Montpellier/Strasbourg en 2028. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Aucune vignette Crit'Air n'est délivrée pour les Diesel Euro 5 en ZFE française : son accès sera progressivement restreint.
Conclusions
Le Volkswagen T5 Euro 5 offre un bon rapport consommation/performance, mais son moteur Diesel le pénalise en milieu urbain. Son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus limité d'ici 2030. Une solution : privilégier les trajets hors ZFE ou anticiper son renouvellement vers un modèle électrique/essence récent.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe common rail