Choisir une autre motorisation

Volkswagen T5 (2009-2015) - Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2015
  • Moteur: 2.0 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 140 ch (103 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel économique et coupleux

Volkswagen T5 (2009–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Le Volkswagen T5 2. 0 TDI Euro 5 (2009-2015) est un utilitaire apprécié pour son moteur diesel économique. Cependant, sa norme Euro 5 le rend vulnérable aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures dans les villes françaises, belges et autres métropoles européennes, avec des précisions sur les vignettes et les dérogations.

En Belgique

En Belgique, le Volkswagen T5 Euro 5 Diesel sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 5.

En France

En France, le T5 2. 0 TDI Euro 5 sera banni de la ZFE Paris dès 2027, et de Montpellier/Strasbourg en 2028. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Aucune vignette Crit'Air n'est délivrée pour les Diesel Euro 5 en ZFE française : son accès sera progressivement restreint.

Conclusions

Le Volkswagen T5 Euro 5 offre un bon rapport consommation/performance, mais son moteur Diesel le pénalise en milieu urbain. Son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus limité d'ici 2030. Une solution : privilégier les trajets hors ZFE ou anticiper son renouvellement vers un modèle électrique/essence récent.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec mon Volkswagen T5 2. 0 TDI Euro 5 (2009-2015) ?
Oui, mais l'interdiction dans la ZFE Paris débutera en janvier 2027 pour les Diesel Euro 5 comme le T5. Aucune vignette Crit'Air ne sera disponible.
Le Volkswagen T5 Euro 5 est-il autorisé en permanence à Bruxelles ?
Non, il sera interdit à partir de 2027. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelles alternatives pour rouler en ZFE avec un Volkswagen T5 ?
Aucune en Diesel Euro 5. Privilégiez un T6 Euro 6 (après 2016) ou une motorisation essence/électrique.

Spécificités supplémentaires

Injection directe common rail