Volkswagen T5 (2009–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Motorisation: 2.0 TDI(2) diesel – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2009–2015
- Moteur: 2.0 TDI(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 180 ch (132 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel performant avec bi-turbo
Volkswagen T5 (2009–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Le Volkswagen T5 2. 0 TDI Euro 5 Diesel (2009–2015) est un utilitaire apprécié pour son moteur bi-turbo performant de 180 chevaux. Cependant, sa motorisation Diesel Euro 5 le rend progressivement incompatible avec les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. À Bruxelles, Anvers et Paris, son accès sera interdit à partir de 2026–2027. En France, les ZFE de Montpellier et Strasbourg le banniront également d'ici 2028. Ce guide détaille les restrictions par ville, les alternatives de circulation et les coûts des vignettes.
En Belgique
En Belgique, le Volkswagen T5 Diesel Euro 5 sera interdit dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue pour ce modèle. Vérifiez votre Crit'Air belge avant de circuler dans les zones concernées.
En France
En France, le T5 2. 0 TDI Euro 5 ne pourra plus circuler dans la ZFE du Grand Paris à partir de 2027. Montpellier (2028) et Strasbourg (2028) suivront, tandis que Lyon, Marseille ou Toulouse l'autorisent encore. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n'est prévue pour les Diesel Euro 5 après les dates d'interdiction.
Conclusions
Le Volkswagen T5 Diesel 2009–2015 reste un véhicule fiable, mais son moteur Euro 5 limite son accès aux grandes villes européennes. Si vous circulez régulièrement à Bruxelles ou Paris, prévoyez une alternative avant 2026–2027. En région, aucune restriction n'est appliquée. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe common rail, bi-turbo