Choisir une autre motorisation

Volkswagen T5 (2009–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Motorisation: 2.0 TDI(2) diesel – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2015
  • Moteur: 2.0 TDI(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 180 ch (132 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel performant avec bi-turbo

Volkswagen T5 (2009–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Le Volkswagen T5 2. 0 TDI Euro 5 Diesel (2009–2015) est un utilitaire apprécié pour son moteur bi-turbo performant de 180 chevaux. Cependant, sa motorisation Diesel Euro 5 le rend progressivement incompatible avec les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. À Bruxelles, Anvers et Paris, son accès sera interdit à partir de 2026–2027. En France, les ZFE de Montpellier et Strasbourg le banniront également d'ici 2028. Ce guide détaille les restrictions par ville, les alternatives de circulation et les coûts des vignettes.

En Belgique

En Belgique, le Volkswagen T5 Diesel Euro 5 sera interdit dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue pour ce modèle. Vérifiez votre Crit'Air belge avant de circuler dans les zones concernées.

En France

En France, le T5 2. 0 TDI Euro 5 ne pourra plus circuler dans la ZFE du Grand Paris à partir de 2027. Montpellier (2028) et Strasbourg (2028) suivront, tandis que Lyon, Marseille ou Toulouse l'autorisent encore. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n'est prévue pour les Diesel Euro 5 après les dates d'interdiction.

Conclusions

Le Volkswagen T5 Diesel 2009–2015 reste un véhicule fiable, mais son moteur Euro 5 limite son accès aux grandes villes européennes. Si vous circulez régulièrement à Bruxelles ou Paris, prévoyez une alternative avant 2026–2027. En région, aucune restriction n'est appliquée. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Volkswagen T5 Diesel 2010 à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'en 2027 avec la vignette Crit'Air 2. Après cette date, l'accès sera interdit en ZFE.
Quel est le coût de la vignette LEZ pour Bruxelles ?
35€ par jour. Obligatoire pour les Diesel Euro 5 interdits dans la LEZ bruxelloise.
Le Volkswagen T5 Euro 5 est-il autorisé à Lyon ?
Oui, aucune restriction n'est prévue pour les Diesel Euro 5 dans la ZFE de Lyon.

Spécificités supplémentaires

Injection directe common rail, bi-turbo