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Volkswagen T5 (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Motorisation: 2.0 TDI(4) diesel – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–Présent
  • Moteur: 2.0 TDI(4)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 204 ch (150 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel bi-turbo conforme Euro 6 avec système SCR

Volkswagen T5 (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Le Volkswagen T5 équipé du moteur 2. 0 TDI Euro 6 (2015) est un véhicule utilitaire diesel conforme aux normes antipollution récentes. Grâce à son système SCR et son adhésion à la norme Euro 6, il est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Montpellier ou Strasbourg prévoient des restrictions à partir de 2028 ou 2030. Ce guide détaille les règles d'accès, les vignettes requises et les futures interdictions.

En Belgique

En Belgique, le Volkswagen T5 Euro 6 est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais sous conditions : À Bruxelles, il sera interdit à partir de 2030, tandis qu'Anvers et Gand appliqueront une interdiction dès 2031. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2030-01, la Volkswagen T5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez toujours la date exacte et la disponibilité de la vignette sur le site officiel.

En France

En France, le Volkswagen T5 Euro 6 est éligible à la vignette Crit'Air 2, permettant un accès temporaire aux ZFE. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront tous les diesels dès 2028, Grenoble en 2030. Paris, Lyon, Marseille et Toulouse restent accessibles sans restriction pour l'instant. Anticipez les contrôles en affichant la vignette et surveillez les mises à jour des calendriers ZFE.

Conclusions

Le Volkswagen T5 Euro 6 offre une circulation actuelle dans la plupart des ZFE grâce à son moteur propre, mais son statut de diesel le rend vulnérable aux futures interdictions (dès 2028). Avantages : Accès immédiat à Paris/Lyon, vignette Crit'Air 2. Inconvénients : Bannissement progressif à Montpellier/Strasbourg/Bruxelles, coût de la vignette journalière en Belgique.

Q&A

Mon Volkswagen T5 2. 0 TDI Euro 6 (2015) peut-il entrer à Paris en 2024 ?
Oui, avec la vignette Crit'Air 2, l'accès à la ZFE Paris est autorisé en 2024. Aucune restriction annoncée avant 2028.
Faut-il une vignette pour circuler à Bruxelles avec un Volkswagen T5 Euro 6 ?
A partir du 2030-01, la Volkswagen T5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Sans elle, une amende de 150€ est applicable.
Jusqu'à quand mon Volkswagen T5 pourra-t-il rouler à Montpellier ?
Jusqu'au 01/2028. Après cette date, tous les véhicules diesel seront interdits dans la ZFE Montpellier.

Spécificités supplémentaires

Injection directe common rail, bi-turbo, SCR