Volkswagen T5 (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Motorisation: 2.0 TDI(4) diesel – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–Présent
- Moteur: 2.0 TDI(4)
- Énergie: diesel
- Puissance: 204 ch (150 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel bi-turbo conforme Euro 6 avec système SCR
Volkswagen T5 (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Le Volkswagen T5 équipé du moteur 2. 0 TDI Euro 6 (2015) est un véhicule utilitaire diesel conforme aux normes antipollution récentes. Grâce à son système SCR et son adhésion à la norme Euro 6, il est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Montpellier ou Strasbourg prévoient des restrictions à partir de 2028 ou 2030. Ce guide détaille les règles d'accès, les vignettes requises et les futures interdictions.
En Belgique
En Belgique, le Volkswagen T5 Euro 6 est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais sous conditions : À Bruxelles, il sera interdit à partir de 2030, tandis qu'Anvers et Gand appliqueront une interdiction dès 2031. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2030-01, la Volkswagen T5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez toujours la date exacte et la disponibilité de la vignette sur le site officiel.
En France
En France, le Volkswagen T5 Euro 6 est éligible à la vignette Crit'Air 2, permettant un accès temporaire aux ZFE. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront tous les diesels dès 2028, Grenoble en 2030. Paris, Lyon, Marseille et Toulouse restent accessibles sans restriction pour l'instant. Anticipez les contrôles en affichant la vignette et surveillez les mises à jour des calendriers ZFE.
Conclusions
Le Volkswagen T5 Euro 6 offre une circulation actuelle dans la plupart des ZFE grâce à son moteur propre, mais son statut de diesel le rend vulnérable aux futures interdictions (dès 2028). Avantages : Accès immédiat à Paris/Lyon, vignette Crit'Air 2. Inconvénients : Bannissement progressif à Montpellier/Strasbourg/Bruxelles, coût de la vignette journalière en Belgique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe common rail, bi-turbo, SCR