Volkswagen T5 (2010–2015) 2.0 TDI Euro 5 - Accès LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2015
- Moteur: 2.0 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel économique et coupleux
Volkswagen T5 (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Le Volkswagen T5 2. 0 TDI Euro 5 (2010-2015) est un utilitaire diesel apprécié pour son moteur économique et son couple. Cependant, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe dépend de sa norme Euro 5. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures dans 26 villes, avec des informations sur les vignettes, les dates d'interdiction et les alternatives légales.
En Belgique
En Belgique, le Volkswagen T5 Euro 5 sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand en 2026. La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne respectera pas les futures normes LEZ belges pour les diesel Euro 5.
En France
En France, le T5 2. 0 TDI Euro 5 sera interdit dans le Grand Paris dès 2027, à Montpellier/Strasbourg en 2028, et Grenoble en 2030. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce diesel ne sera pas conforme aux restrictions post-2027.
Conclusions
Le Volkswagen T5 Euro 5 reste utilisable en zone rurale et dans certaines ZFE jusqu'en 2027, mais son accès urbain se restreindra progressivement. Avantages : coût d'entretien modéré et autonomie. Inconvénients : interdictions croissantes dans les métropoles. Prévoir un budget vignette (Crit'Air/Bruxelles) ou anticiper un changement de véhicule.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe common rail, turbocompresseur