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Volkswagen T5 (2010–2015) 2.0 TDI Euro 5 - Accès LEZ/ZFE en Europe

Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2015
  • Moteur: 2.0 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 140 ch (103 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel économique et coupleux

Volkswagen T5 (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Le Volkswagen T5 2. 0 TDI Euro 5 (2010-2015) est un utilitaire diesel apprécié pour son moteur économique et son couple. Cependant, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe dépend de sa norme Euro 5. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures dans 26 villes, avec des informations sur les vignettes, les dates d'interdiction et les alternatives légales.

En Belgique

En Belgique, le Volkswagen T5 Euro 5 sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand en 2026. La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne respectera pas les futures normes LEZ belges pour les diesel Euro 5.

En France

En France, le T5 2. 0 TDI Euro 5 sera interdit dans le Grand Paris dès 2027, à Montpellier/Strasbourg en 2028, et Grenoble en 2030. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce diesel ne sera pas conforme aux restrictions post-2027.

Conclusions

Le Volkswagen T5 Euro 5 reste utilisable en zone rurale et dans certaines ZFE jusqu'en 2027, mais son accès urbain se restreindra progressivement. Avantages : coût d'entretien modéré et autonomie. Inconvénients : interdictions croissantes dans les métropoles. Prévoir un budget vignette (Crit'Air/Bruxelles) ou anticiper un changement de véhicule.

Q&A

Mon Volkswagen T5 2. 0 TDI Euro 5 (2010-2015) peut-il entrer à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'en 2027 avec la vignette Crit'Air 2. Interdit en ZFE après janvier 2027.
Faut-il une vignette pour circuler à Bruxelles avec un Volkswagen T5 Diesel Euro 5 ?
A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Interdit après cette date.
Le Volkswagen T5 2013 est-il autorisé dans toutes les ZFE françaises ?
Non : interdit à Paris/Montpellier/Strasbourg après 2027-2028. Autorisé à Lyon/Marseille/Toulouse sans restriction.

Spécificités supplémentaires

Injection directe common rail, turbocompresseur