Volkswagen T5 (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: 2.0 TDI(2) diesel – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2015
- Moteur: 2.0 TDI(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 180 ch (132 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Version plus puissante du moteur diesel
Volkswagen T5 (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Le Volkswagen T5 2. 0 TDI Euro 5 (2010-2015) est un utilitaire apprécié pour sa polyvalence et son moteur diesel puissant de 180 chevaux. Cependant, sa norme Euro 5 le rend progressivement incompatible avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En 2024, il reste autorisé dans certaines villes comme Lyon ou Marseille, mais sera interdit à Paris dès 2027 et à Bruxelles à la même date. Les propriétaires doivent anticiper les restrictions et vérifier les vignettes requises (Crit'Air en France, LEZ à Bruxelles).
En Belgique
En Belgique, le Volkswagen T5 Euro 5 diesel sera interdit dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra plus être enregistré en LEZ après les dates clés, sauf dérogation.
En France
En France, le T5 2. 0 TDI Euro 5 est actuellement autorisé dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse, mais sera banni de Paris en 2027, Montpellier et Strasbourg en 2028, et Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (non éligible aux aides) est nécessaire pour circuler dans les zones restreintes. Attention : aucune dérogation n'est prévue pour les diesel Euro 5 après les dates d'interdiction.
Conclusions
Le Volkswagen T5 2010-2015 reste un véhicule fiable, mais son moteur diesel Euro 5 limite son accès aux grandes villes européennes. Ses points forts (autonomie, robustesse) s'effacent face aux restrictions environnementales croissantes. Envisagez une conversion GPL/électrique ou prévoyez un budget vignettes si vous devez l'utiliser en ZFE jusqu'aux dates butoirs.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe common rail, turbocompresseur