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Volkswagen T5 (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: 2.0 TDI(2) diesel – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2015
  • Moteur: 2.0 TDI(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 180 ch (132 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Version plus puissante du moteur diesel

Volkswagen T5 (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Le Volkswagen T5 2. 0 TDI Euro 5 (2010-2015) est un utilitaire apprécié pour sa polyvalence et son moteur diesel puissant de 180 chevaux. Cependant, sa norme Euro 5 le rend progressivement incompatible avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En 2024, il reste autorisé dans certaines villes comme Lyon ou Marseille, mais sera interdit à Paris dès 2027 et à Bruxelles à la même date. Les propriétaires doivent anticiper les restrictions et vérifier les vignettes requises (Crit'Air en France, LEZ à Bruxelles).

En Belgique

En Belgique, le Volkswagen T5 Euro 5 diesel sera interdit dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra plus être enregistré en LEZ après les dates clés, sauf dérogation.

En France

En France, le T5 2. 0 TDI Euro 5 est actuellement autorisé dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse, mais sera banni de Paris en 2027, Montpellier et Strasbourg en 2028, et Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (non éligible aux aides) est nécessaire pour circuler dans les zones restreintes. Attention : aucune dérogation n'est prévue pour les diesel Euro 5 après les dates d'interdiction.

Conclusions

Le Volkswagen T5 2010-2015 reste un véhicule fiable, mais son moteur diesel Euro 5 limite son accès aux grandes villes européennes. Ses points forts (autonomie, robustesse) s'effacent face aux restrictions environnementales croissantes. Envisagez une conversion GPL/électrique ou prévoyez un budget vignettes si vous devez l'utiliser en ZFE jusqu'aux dates butoirs.

Q&A

Mon Volkswagen T5 2. 0 TDI Euro 5 (2010) peut-il entrer à Bruxelles en 2024 ?
A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune restriction en Wallonie.
Quelle vignette Crit'Air pour un Volkswagen T5 diesel 2012 à Paris ?
Vignette Crit'Air 2 (5€). Mais le véhicule sera interdit dans la ZFE Paris dès janvier 2027.
Le T5 Euro 5 est-il autorisé en ZFE Montpellier après 2024 ?
Oui jusqu'en janvier 2028. Après cette date, l'accès sera réservé aux véhicules Euro 6+.

Spécificités supplémentaires

Injection directe common rail, turbocompresseur