Choisir une autre motorisation

Volkswagen T5 (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel – Restrictions en France et Belgique

Motorisation: 2.0 TDI(3) diesel – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–Présent
  • Moteur: 2.0 TDI(3)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel conforme à la norme Euro 6

Volkswagen T5 (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Le Volkswagen T5 équipé du moteur 2. 0 TDI Euro 6 (2015) bénéficie d’une motorisation diesel moderne avec filtre à particules. Conforme aux normes environnementales strictes, il est autorisé dans la plupart des ZFE françaises jusqu’à nouvel ordre, mais fait face à des restrictions progressives en Belgique et dans certaines villes européennes. Découvrez les détails par ville.

En Belgique

En Belgique, le VW T5 Euro 6 est interdit à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2030-01, la Volkswagen T5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste une option viable pour les professionnels jusqu’aux dates d’interdiction.

En France

En France, le T5 Euro 6 est autorisé dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) sans restriction jusqu’à nouvel ordre. Montpellier et Strasbourg l’interdiront à partir de 2028. Aucune vignette Crit’Air n’est requise pour ce modèle. Une solution adaptée pour les livraisons urbaines jusqu’en 2028.

Conclusions

Avantages : Accès immédiat aux grandes villes françaises, moteur économique. Inconvénients : Interdictions belges dès 2030, restrictions à Montpellier/Strasbourg en 2028. Idéal pour les artisans jusqu’en 2028, mais à éviter pour un usage de longue durée en Belgique.

Q&A

Mon Volkswagen T5 2. 0 TDI Euro 6 (2015) peut-il entrer à Bruxelles en 2024 ?
Oui, jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la Volkswagen T5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le VW T5 Euro 6 est-il autorisé en ZFE Paris sans vignette Crit’Air ?
Oui, il est exempté de vignette Crit’Air et autorisé sans restriction actuellement.
Puis-je circuler à Milan avec mon Volkswagen T5 Diesel Euro 6 ?
Non, Milan interdira ce véhicule dès octobre 2025 en raison de normes locales strictes.

Spécificités supplémentaires

Injection directe common rail, turbocompresseur, filtre à particules