Volkswagen T5 (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel – Restrictions en France et Belgique
Motorisation: 2.0 TDI(3) diesel – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–Présent
- Moteur: 2.0 TDI(3)
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel conforme à la norme Euro 6
Volkswagen T5 (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Le Volkswagen T5 équipé du moteur 2. 0 TDI Euro 6 (2015) bénéficie d’une motorisation diesel moderne avec filtre à particules. Conforme aux normes environnementales strictes, il est autorisé dans la plupart des ZFE françaises jusqu’à nouvel ordre, mais fait face à des restrictions progressives en Belgique et dans certaines villes européennes. Découvrez les détails par ville.
En Belgique
En Belgique, le VW T5 Euro 6 est interdit à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2030-01, la Volkswagen T5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste une option viable pour les professionnels jusqu’aux dates d’interdiction.
En France
En France, le T5 Euro 6 est autorisé dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) sans restriction jusqu’à nouvel ordre. Montpellier et Strasbourg l’interdiront à partir de 2028. Aucune vignette Crit’Air n’est requise pour ce modèle. Une solution adaptée pour les livraisons urbaines jusqu’en 2028.
Conclusions
Avantages : Accès immédiat aux grandes villes françaises, moteur économique. Inconvénients : Interdictions belges dès 2030, restrictions à Montpellier/Strasbourg en 2028. Idéal pour les artisans jusqu’en 2028, mais à éviter pour un usage de longue durée en Belgique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe common rail, turbocompresseur, filtre à particules