Volkswagen T5 (2015) 2.0 BiTDI Euro 6 - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: 2.0 BiTDI diesel – Année de sortie 2015
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–Présent
- Moteur: 2.0 BiTDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 204 ch (150 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel bi-turbo pour des performances élevées
Volkswagen T5 (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel
Le Volkswagen T5 2. 0 BiTDI Euro 6 (2015) est un utilitaire diesel haute performance équipé d'une motorisation bi-turbo de 204 ch. Conforme à la norme Euro 6, il bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes comme Montpellier, Strasbourg ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2028. Ce guide détaille les règles d'accès par ville et les démarches nécessaires (vignettes, contrôles).
En Belgique
A partir du 2030-01, la Volkswagen T5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Cependant, des interdictions permanentes sont prévues : Bruxelles dès 2030, Anvers et Gand à partir de 2031. La Wallonie reste sans restriction. Pour circuler à Bruxelles après 2030, une conversion à l'électrique ou une dérogation sera nécessaire.
En France
Le T5 2015 diesel Euro 6 est actuellement accepté dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune interdiction n'est prévue à court terme pour les véhicules Euro 6 dans les grandes métropoles françaises.
Conclusions
Le Volkswagen T5 2015 Euro 6 reste un bon choix pour les professionnels nécessitant un utilitaire performant, avec un accès garanti jusqu'en 2028 dans la majorité des villes. A partir du 2030-01, la Volkswagen T5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Une solution à long terme : prévoir son remplacement avant 2030 pour les utilisations urbaines intensives.
Q&A
Spécificités supplémentaires
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