Volkswagen T5 (2015) - Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel - Accès en Belgique, France et Europe
Motorisation: 2.0 TDI(2) diesel – Année de sortie 2015
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–Présent
- Moteur: 2.0 TDI(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel offrant un bon compromis puissance%2Fconsommation
Volkswagen T5 (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel
Le Volkswagen T5 2. 0 TDI(2) Euro 6 Diesel (2015) est un véhicule utilitaire apprécié pour son moteur équilibré (103 kW, 140 CV) et sa motorisation diesel conforme à la norme Euro 6. Ce guide détaille son accès dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique et Europe. En 2024, il est autorisé dans la plupart des villes grâce à sa norme Euro 6, mais certaines restrictions futures s'appliquent dès 2025 (Milan) ou 2028 (Montpellier, Strasbourg).
En Belgique
En Belgique, le Volkswagen T5 Diesel Euro 6 (2015) est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais des interdictions sont prévues : Bruxelles (interdit à partir de 2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Volkswagen T5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez la date exacte avant tout trajet.
En France
En France, le Volkswagen T5 Euro 6 est autorisé sans restriction en 2024 dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble et Amsterdam dès 2030. Milan appliquera une interdiction dès octobre 2025. Une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives.
Conclusions
Le Volkswagen T5 Diesel Euro 6 (2015) reste une option viable pour circuler en ville jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des régions. Ses points forts : norme Euro 6, consommation maîtrisée. Points faibles : interdictions futures dans 6 villes européennes et coût de la vignette à Bruxelles. Prévoyez un changement de véhicule avant 2028 pour les trajets réguliers à Montpellier ou Strasbourg.
Q&A
Spécificités supplémentaires
BVM, BVA