Volkswagen T5 2015 (Euro 6) - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: 2.0 TDI(3) diesel – Année de sortie 2015
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–Présent
- Moteur: 2.0 TDI(3)
- Énergie: diesel
- Puissance: 180 ch (132 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel performant pour les versions haut de gamme
Volkswagen T5 (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Le Volkswagen T5 2. 0 TDI Euro 6 (2015) est un utilitaire diesel haut de gamme équipé d'une boîte automatique (BVA). Conforme à la norme Euro 6, il est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions à partir de 2028 pour les diesels. Ce guide détaille les règles d'accès en Belgique, France et autres pays européens.
En Belgique
En Belgique, le VW T5 Euro 6 est autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'en 2030-2031. Bruxelles interdira les diesels à partir de janvier 2030, Anvers et Gand à partir de janvier 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Volkswagen T5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, le VW T5 2015 est actuellement autorisé dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Montpellier et Strasbourg interdiront les diesels Euro 6 à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour ce véhicule dans les ZFE françaises.
Conclusions
Avantages : Accès immédiat à la plupart des ZFE, moteur performant. Inconvénients : Interdictions progressives à partir de 2028 (diesel), coût de la vignette à Bruxelles. Une alternative électrique est à envisager pour une utilisation urbaine à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
BVA