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Volkswagen T5 2015 (Euro 6) - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique

Motorisation: 2.0 TDI(3) diesel – Année de sortie 2015

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–Présent
  • Moteur: 2.0 TDI(3)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 180 ch (132 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel performant pour les versions haut de gamme

Volkswagen T5 (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Le Volkswagen T5 2. 0 TDI Euro 6 (2015) est un utilitaire diesel haut de gamme équipé d'une boîte automatique (BVA). Conforme à la norme Euro 6, il est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions à partir de 2028 pour les diesels. Ce guide détaille les règles d'accès en Belgique, France et autres pays européens.

En Belgique

En Belgique, le VW T5 Euro 6 est autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'en 2030-2031. Bruxelles interdira les diesels à partir de janvier 2030, Anvers et Gand à partir de janvier 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Volkswagen T5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, le VW T5 2015 est actuellement autorisé dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Montpellier et Strasbourg interdiront les diesels Euro 6 à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour ce véhicule dans les ZFE françaises.

Conclusions

Avantages : Accès immédiat à la plupart des ZFE, moteur performant. Inconvénients : Interdictions progressives à partir de 2028 (diesel), coût de la vignette à Bruxelles. Une alternative électrique est à envisager pour une utilisation urbaine à long terme.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Volkswagen T5 2. 0 TDI Euro 6 (2015) ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2029. A partir du 2030-01, la Volkswagen T5 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le VW T5 2015 est-il autorisé en ZFE Paris sans restriction ?
Oui, ce modèle est autorisé sans limitation de date dans le Grand Paris (norme Euro 6).
Quelles villes européennes interdiront ce modèle en premier ?
Milan dès octobre 2025, Montpellier et Strasbourg en janvier 2028.

Spécificités supplémentaires

BVA