Volkswagen T6 California (2015–2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Motorisation: 2.0 TDI 150 diesel – Année de sortie 2015
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–2019
- Moteur: 2.0 TDI 150
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel de 150 chevaux pour le T6 California.
Volkswagen T6 California (2015–2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Le Volkswagen T6 California, produit entre 2015 et 2019 avec le moteur 2. 0 TDI 150 (Euro 6), bénéficie d’une motorisation diesel répondant aux normes antipollution récentes. Ce véhicule est actuellement autorisé dans la majorité des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à son classement Euro 6. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions futures pour les diesels, même Euro 6. Ce guide détaille les règles d’accès en France, Belgique et autres pays européens.
En Belgique
En Belgique, le Volkswagen T6 California Euro 6 est autorisé dans toutes les LEZ jusqu’aux dates suivantes : Bruxelles jusqu’en 2030, Anvers et Gand jusqu’en 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Volkswagen T6 California pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste une option viable pour les voyageurs, mais anticipez les interdictions à partir de 2030.
En France
En France, le T6 California Euro 6 est actuellement autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Montpellier et Strasbourg l’interdiront à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Aucune vignette Crit’Air n’est requise pour les véhicules Euro 6, mais vérifiez les mises à jour des règles locales avant tout déplacement.
Conclusions
Le Volkswagen T6 California Euro 6 est un véhicule pratique pour les voyages en Europe, mais son statut diesel le rend vulnérable aux futures interdictions. Avantages : accès actuel à la plupart des ZFE, motorisation fiable. Inconvénients : restrictions prévues après 2028 dans certaines villes. Privilégiez ce modèle si vous prévoyez de le remplacer avant les dates-clés.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo Diesel Injection (TDI)