Volkswagen T6 California (2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Motorisation: 2.0 TDI 199 diesel – Année de sortie 2015
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2019–Présent
- Moteur: 2.0 TDI 199
- Énergie: diesel
- Puissance: 199 ch (146 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel de 199 chevaux pour le T6 California, conforme à l'Euro 6d.
Volkswagen T6 California (2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Le Volkswagen T6 California équipé du moteur 2. 0 TDI 199 (Euro 6d) est un véhicule diesel produit à partir de 2019. Conforme à la norme Euro 6d, il bénéficie actuellement d’un accès autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Montpellier ou Strasbourg prévoient des restrictions à partir de 2028 ou 2030. Ce guide détaille les réglementations par ville et les démarches nécessaires (vignettes, contrôles).
En Belgique
En Belgique, le Volkswagen T6 California Euro 6d est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais sous conditions : À Bruxelles, il sera interdit à partir de 2030, à Anvers et Gand dès 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Volkswagen T6 California pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le véhicule reste éligible sans restriction technique grâce à sa norme Euro 6d.
En France
En France, le T6 California Euro 6d circule librement dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Montpellier et Strasbourg interdiront les diesel Euro 6d à partir de 2028, Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit’Air n’est requise pour ces villes en 2024, mais vérifiez les mises à jour. Ce modèle reste une option viable pour les longs trajets, mais anticipez les futures restrictions dans certaines métropoles.
Conclusions
Le Volkswagen T6 California Euro 6d est adapté aux zones urbaines en 2024 grâce à sa motorisation propre. Avantages : accès large en Europe, autonomie idéale pour les camping-cars. Inconvénients : restrictions futures à prévoir (dès 2028), coût de la vignette à Bruxelles. Privilégiez ce modèle pour des voyages hors des métropoles strictes comme Montpellier ou Strasbourg après 2028.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo Diesel Injection (TDI)