Volkswagen T6 California (2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Motorisation: 2.0 TDI(2) diesel – Année de sortie 2020
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2020–Présent
- Moteur: 2.0 TDI(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 199 ch (146 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel performant avec double turbocompresseur
Volkswagen T6 California (2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Le Volkswagen T6 California 2. 0 TDI Euro 6d (2020) est un véhicule utilitaire diesel équipé d'un moteur bi-turbo performant. Avec sa norme Euro 6d, il respecte les critères antipollution stricts des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) dans la plupart des villes européennes. Ce guide détaille ses restrictions d'accès en France, en Belgique et ailleurs, ainsi que les démarches nécessaires (vignettes, contrôles).
En Belgique
En Belgique, le Volkswagen T6 California 2020 (Euro 6d) est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais des restrictions futures s'appliquent : interdiction à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie n'impose aucune restriction. A partir du 2030-01, la Volkswagen T6 California pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, ce véhicule est classé Crit'Air 1 grâce à sa norme Euro 6d. Il est autorisé dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ), sauf à Montpellier et Strasbourg (interdit dès 2028) et Grenoble (2030). Aucune vignette payante n'est requise, mais l’autocollant Crit'Air est obligatoire pour circuler dans les zones concernées.
Conclusions
Le Volkswagen T6 California 2020 est un choix adapté pour les trajets urbains en Europe grâce à son moteur Euro 6d. Cependant, son statut de diesel le rend vulnérable aux futures interdictions (ex : Montpellier 2028). Son accès reste flexible en 2024, mais anticipez les restrictions post-2030 dans certaines villes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Bi-turbo, intercooler