Volkswagen T6 Caravelle (2015–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel
Motorisation: 2.0 TDI(2) diesel – Année de sortie 2015
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–2020
- Moteur: 2.0 TDI(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel offrant un bon équilibre entre performance et économie
Volkswagen T6 Caravelle (2015–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel
Le Volkswagen T6 Caravelle 2. 0 TDI Euro 6 (2015–2020) est un véhicule utilitaire équipé d'un moteur diesel BlueMotion Technology, conforme à la norme Euro 6. Ce modèle bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des zones ZFE en Europe grâce à sa motorisation récente. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions à partir de 2028 pour les diesels, même Euro 6. Ce guide détaille les règles applicables en France, en Belgique et dans d'autres grandes villes européennes.
En Belgique
En Belgique, le Volkswagen T6 Caravelle 2. 0 TDI Euro 6 est actuellement autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la Volkswagen T6 Caravelle pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À partir de janvier 2030, l'accès sera interdit à Bruxelles pour les diesels, même Euro 6. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue pour le moment.
En France
En France, le T6 Caravelle Euro 6 est éligible à la vignette Crit'Air 2, permettant de circuler librement dans les ZFE (Paris, Lyon, Marseille) jusqu'en 2028. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront tous les diesels à partir de 2028. À Grenoble, l'interdiction est prévue pour 2030. Pour Paris, aucune restriction supplémentaire n'est annoncée pour les Crit'Air 2 avant 2028.
Conclusions
Le Volkswagen T6 Caravelle 2. 0 TDI Euro 6 reste un choix viable pour les professionnels jusqu'en 2028 dans la plupart des villes. Ses points forts : faible consommation et accès aux ZFE. Points faibles : interdictions progressives des diesels dès 2028 et coût de la vignette à Bruxelles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
BlueMotion Technology