Volkswagen T6 Caravelle (2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d | Restrictions & Autorisations
Motorisation: 2.0 TDI(3) diesel – Année de sortie 2019
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit à partir de 2030-01 |
Belgique | Antwerp | interdit à partir de 2031-01 |
Belgique | Ghent | interdit à partir de 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | interdit à partir de 2028-01 |
France | Grenoble | interdit à partir de 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | interdit à partir de 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit à partir de 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit à partir de 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2019–Présent
- Moteur: 2.0 TDI(3)
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel puissant pour des performances accrues.
Volkswagen T6 Caravelle (2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Le Volkswagen T6 Caravelle 2. 0 TDI Euro 6d (2019) est un véhicule utilitaire diesel conforme à la norme Euro 6d, l'une des plus strictes en matière d'émissions. Avec une motorisation de 150 chevaux et une vignette Crit'Air 2 en France, il est actuellement autorisé dans la majorité des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Amsterdam ou Montpellier prévoient des restrictions à partir de 2028 ou 2030. Ce guide détaille les règles d'accès par pays et ville.
En Belgique
En Belgique, le Volkswagen T6 Caravelle Euro 6d (2019) est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, y compris Bruxelles, Anvers et Gand. Cependant, Bruxelles interdira les véhicules diesel non classés Crit'Air 0 à partir de 2030. A partir du interdit à partir de 2030-01, la Volkswagen T6 Caravelle pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue pour ce modèle.
En France
En France, le T6 Caravelle 2. 0 TDI Euro 6d est classé Crit'Air 2. Il est autorisé sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Montpellier (2028) et Strasbourg (2028) l'interdiront progressivement. À Grenoble et Rouen, l'accès reste libre. Une vignette Crit'Air est obligatoire pour circuler dans les ZFE (3,72€).
Conclusions
Le Volkswagen T6 Caravelle Euro 6d (2019) reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2028, grâce à sa norme Euro 6d. Après cette date, des restrictions locales s'appliqueront (Montpellier, Strasbourg, Bruxelles). Son moteur diesel performant et sa vignette Crit'Air 2 lui offrent encore plusieurs années d'utilisation en ZFE, mais un passage à l'électrique ou à l'hybride sera à anticiper pour une utilisation urbaine à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Emission standard Euro 6d, 4-cylinder