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Volkswagen T6 Transporter (2015–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel

Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2015

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–2020
  • Moteur: 2.0 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 102 ch (75 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel économique avec une puissance modérée

Volkswagen T6 Transporter (2015–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel

Le Volkswagen T6 Transporter (2015-2020) équipé du moteur 2. 0 TDI Euro 6 est un utilitaire diesel apprécié pour son efficacité. Ce guide détaille son accès aux Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en France, en Belgique et dans d'autres villes européennes. Avec la norme Euro 6, ce modèle est actuellement autorisé dans la plupart des ZFE, mais des restrictions sont prévues à partir de 2028 à Montpellier et Strasbourg. En Belgique, Bruxelles, Anvers et Gand interdiront les véhicules diesel Euro 6 à partir de 2030-2031.

En Belgique

En Belgique, le Volkswagen T6 Transporter 2. 0 TDI Euro 6 (2015-2020) est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais sous conditions : à Bruxelles, Anvers et Gand, son accès sera interdit à partir de janvier 2030 (Bruxelles) et 2031 (Anvers/Gand). A partir du 2030-01, la Volkswagen T6 Transporter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée pour les véhicules diesel Euro 6.

En France

En France, le VW T6 Transporter Euro 6 est autorisé sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Cependant, Montpellier et Strasbourg prévoient une interdiction dès 2028, tandis que Grenoble et Amsterdam (Pays-Bas) bloqueront l'accès en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (gratuite jusqu'en 2024) est requise pour circuler dans les ZFE françaises.

Conclusions

Le Volkswagen T6 Transporter 2. 0 TDI Euro 6 reste une option viable pour les professionnels jusqu'en 2028 dans la majorité des villes. Ses points faibles : les futures interdictions dans les grandes métropoles (Bruxelles, Montpellier) et l'obligation de vignettes coûteuses. Avantages : consommation modérée et accès actuel aux ZFE majeures (Paris, Lyon).

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Volkswagen T6 Transporter Diesel 2018 Euro 6 ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2029. À partir de 2030, l'accès sera interdit sans dérogation. A partir du 2030-01, la Volkswagen T6 Transporter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le VW T6 Transporter 2017 est-il autorisé en ZFE Montpellier ?
Oui jusqu'en 2028. À partir de janvier 2028, les diesel Euro 6 seront interdits dans la ZFE de Montpellier.
Faut-il une vignette Crit'Air pour le T6 Transporter 2020 à Paris ?
Oui, la vignette Crit'Air 2 est obligatoire. Sans elle, l'accès à la ZFE Paris est interdit, sous peine d'amende.

Spécificités supplémentaires

Injection directe common rail