Volkswagen T6 Transporter (2015–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel
Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2015
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–2020
- Moteur: 2.0 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 102 ch (75 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel économique avec une puissance modérée
Volkswagen T6 Transporter (2015–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel
Le Volkswagen T6 Transporter (2015-2020) équipé du moteur 2. 0 TDI Euro 6 est un utilitaire diesel apprécié pour son efficacité. Ce guide détaille son accès aux Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en France, en Belgique et dans d'autres villes européennes. Avec la norme Euro 6, ce modèle est actuellement autorisé dans la plupart des ZFE, mais des restrictions sont prévues à partir de 2028 à Montpellier et Strasbourg. En Belgique, Bruxelles, Anvers et Gand interdiront les véhicules diesel Euro 6 à partir de 2030-2031.
En Belgique
En Belgique, le Volkswagen T6 Transporter 2. 0 TDI Euro 6 (2015-2020) est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais sous conditions : à Bruxelles, Anvers et Gand, son accès sera interdit à partir de janvier 2030 (Bruxelles) et 2031 (Anvers/Gand). A partir du 2030-01, la Volkswagen T6 Transporter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée pour les véhicules diesel Euro 6.
En France
En France, le VW T6 Transporter Euro 6 est autorisé sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Cependant, Montpellier et Strasbourg prévoient une interdiction dès 2028, tandis que Grenoble et Amsterdam (Pays-Bas) bloqueront l'accès en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (gratuite jusqu'en 2024) est requise pour circuler dans les ZFE françaises.
Conclusions
Le Volkswagen T6 Transporter 2. 0 TDI Euro 6 reste une option viable pour les professionnels jusqu'en 2028 dans la majorité des villes. Ses points faibles : les futures interdictions dans les grandes métropoles (Bruxelles, Montpellier) et l'obligation de vignettes coûteuses. Avantages : consommation modérée et accès actuel aux ZFE majeures (Paris, Lyon).
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe common rail