Volkswagen T6 Transporter (2015–2020) 2.0 TDI Euro 6 - Guide ZFE/LEZ en France et Belgique
Motorisation: 2.0 TDI(3) diesel – Année de sortie 2015
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–2020
- Moteur: 2.0 TDI(3)
- Énergie: diesel
- Puissance: 204 ch (150 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel haute performance avec double turbocompresseur
Volkswagen T6 Transporter (2015–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Le Volkswagen T6 Transporter 2. 0 TDI Euro 6 (2015-2020) est un utilitaire diesel haute performance équipé d'une motorisation bi-turbo. Avec sa norme Euro 6, il bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions à partir de 2028 (Montpellier, Strasbourg) ou 2030 (Bruxelles, Amsterdam). Ce guide détaille les réglementations par ville et les démarches nécessaires (vignettes, contrôles).
En Belgique
En Belgique, le T6 Transporter Euro 6 est actuellement autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la Volkswagen T6 Transporter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Attention : l'accès sera interdit à Bruxelles à partir de janvier 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée pour ce modèle.
En France
En France, le Volkswagen T6 Transporter Euro 6 circule librement dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans vignette Crit'Air. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdirent son accès dès 2028, Grenoble en 2030. La vignette Crit'Air 2 (gratuite) est recommandée pour anticiper d'éventuels durcissements. Aucune amende n'est prévue actuellement pour ce véhicule dans les villes où il est autorisé.
Conclusions
Le Volkswagen T6 Transporter Euro 6 reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2028 grâce à sa motorisation propre. Ses points forts : puissance élevée (204 ch) et compatibilité actuelle avec la plupart des ZFE. Points faibles : interdictions programmées à partir de 2028 dans certaines villes françaises, et absence de vignette gratuite en Belgique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe common rail, bi-turbo