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Volkswagen T6 Transporter (2015–2020) 2.0 TDI Euro 6 - Guide ZFE/LEZ en France et Belgique

Motorisation: 2.0 TDI(3) diesel – Année de sortie 2015

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–2020
  • Moteur: 2.0 TDI(3)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 204 ch (150 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel haute performance avec double turbocompresseur

Volkswagen T6 Transporter (2015–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Le Volkswagen T6 Transporter 2. 0 TDI Euro 6 (2015-2020) est un utilitaire diesel haute performance équipé d'une motorisation bi-turbo. Avec sa norme Euro 6, il bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions à partir de 2028 (Montpellier, Strasbourg) ou 2030 (Bruxelles, Amsterdam). Ce guide détaille les réglementations par ville et les démarches nécessaires (vignettes, contrôles).

En Belgique

En Belgique, le T6 Transporter Euro 6 est actuellement autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la Volkswagen T6 Transporter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Attention : l'accès sera interdit à Bruxelles à partir de janvier 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée pour ce modèle.

En France

En France, le Volkswagen T6 Transporter Euro 6 circule librement dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans vignette Crit'Air. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdirent son accès dès 2028, Grenoble en 2030. La vignette Crit'Air 2 (gratuite) est recommandée pour anticiper d'éventuels durcissements. Aucune amende n'est prévue actuellement pour ce véhicule dans les villes où il est autorisé.

Conclusions

Le Volkswagen T6 Transporter Euro 6 reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2028 grâce à sa motorisation propre. Ses points forts : puissance élevée (204 ch) et compatibilité actuelle avec la plupart des ZFE. Points faibles : interdictions programmées à partir de 2028 dans certaines villes françaises, et absence de vignette gratuite en Belgique.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Volkswagen T6 Transporter 2018 Diesel Euro 6 à Paris en 2024 ?
Oui, le T6 Transporter Euro 6 est autorisé sans restriction dans la ZFE Paris en 2024. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour les véhicules Euro 6.
Mon Volkswagen T6 Transporter 2016 sera-t-il interdit à Bruxelles après 2030 ?
Oui, l'accès à la LEZ Bruxelles sera interdit pour tous les diesel Euro 6 à partir du 1er janvier 2030. A partir du 2030-01, la Volkswagen T6 Transporter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette pour le Volkswagen T6 Transporter 2020 à Marseille ?
Non, la ZFE Marseille n'impose pas de vignette pour les véhicules Euro 6. L'accès est libre pour votre T6 Transporter 2020.

Spécificités supplémentaires

Injection directe common rail, bi-turbo