Volkswagen T6 Transporter (2020-) - Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Motorisation: 2.0 TDI(5) diesel – Année de sortie 2015
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2020–Présent
- Moteur: 2.0 TDI(5)
- Énergie: diesel
- Puissance: 110 ch (81 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel offrant un bon compromis entre puissance et consommation, conforme à l'Euro 6d
Volkswagen T6 Transporter (2020-) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Le Volkswagen T6 Transporter équipé du moteur 2. 0 TDI(5) Euro 6d (diesel) bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe grâce à sa norme antipollution récente. Ce véhicule commercial reste autorisé dans la plupart des villes jusqu'en 2028-2030, avec des restrictions progressives selon les municipalités. Son moteur diesel common rail offre une consommation maîtrisée tout en respectant les seuils d'émissions actuels.
En Belgique
En Belgique, le Volkswagen T6 Transporter Euro 6d est autorisé sans restriction jusqu'en 2030 à Bruxelles et 2031 à Anvers/Gand. La Wallonie n'applique aucune limitation. A partir du 2030-01, la Volkswagen T6 Transporter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable pour les professionnels jusqu'aux dates d'interdiction des diesels non Crit'Air dans les grandes villes.
En France
En France, le T6 Transporter Euro 6d est autorisé sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. L'accès sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, puis à Grenoble et Amsterdam en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (gratuite jusqu'en 2024) est requise. Ce véhicule reste adapté pour les livraisons urbaines, mais prévoyez son renouvellement avant 2028 pour les zones les plus strictes.
Conclusions
Le Volkswagen T6 Transporter Euro 6d offre une solution durable jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des métropoles européennes. Ses points forts : une motorisation sobre et une compatibilité étendue avec les ZFE. Points faibles : interdictions progressives à partir de 2028 dans certaines villes et coût d'accès journalier à Bruxelles. Une option raisonnable pour les professionnels nécessitant un utilitaire polyvalent.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe common rail