Volkswagen T6 Transporter (2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Motorisation: 2.0 TDI(2) diesel – Année de sortie 2019
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2019–Présent
- Moteur: 2.0 TDI(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 110 ch (81 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel avec puissance intermédiaire
Volkswagen T6 Transporter (2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Le Volkswagen T6 Transporter 2. 0 TDI Euro 6d (2019) est un utilitaire diesel conforme aux normes antipollution strictes. Avec son moteur de 110 chevaux et sa certification Euro 6d, il bénéficie d’un accès temporaire dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Anvers ou Montpellier prévoient des restrictions à partir de 2028. Ce guide détaille les règles d’accès par ville et les vignettes requises.
En Belgique
En Belgique, le Volkswagen T6 Transporter Euro 6d (2019) est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais sous conditions : A partir du 2030-01, la Volkswagen T6 Transporter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. - Anvers et Gand : Interdiction à partir de janvier 2031. - Wallonie : Aucune restriction. Une vignette LEZ n’est pas requise. Ce véhicule reste une option viable pour les professionnels, mais anticipez les futures restrictions dans les grandes villes.
En France
En France, le T6 Transporter Euro 6d est éligible à la vignette Crit’Air 1, permettant une circulation sans restriction dans les ZFE jusqu’aux dates suivantes : - Paris, Lyon, Marseille : Autorisé sans limite. - Montpellier et Strasbourg : Interdit à partir de janvier 2028. - Grenoble : Interdit à partir de 2030. Ce véhicule reste adapté pour les livraisons urbaines, mais prévoyez un renouvellement du parc avant 2028 pour les zones critiques.
Conclusions
Le Volkswagen T6 Transporter 2019 (Euro 6d) offre une bonne compatibilité actuelle avec les ZFE/LEZ grâce à son moteur propre. Points forts : accès à Paris et Bruxelles jusqu’en 2030, vignette Crit’Air 1. Points faibles : interdictions dès 2028 à Montpellier/Strasbourg, et coût de la vignette journalière en Belgique. Idéal pour les artisans, mais à remplacer avant 2028 dans certaines villes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
BVA, BVM