Volkswagen T6 Transporter (2019) - Guide LEZ/ZFE Euro 6d | Motorisation Diesel
Motorisation: 2.0 TDI(3) diesel – Année de sortie 2019
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2019–Présent
- Moteur: 2.0 TDI(3)
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel haut de gamme avec transmission manuelle ou automatique
Volkswagen T6 Transporter (2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Le Volkswagen T6 Transporter (2019) avec motorisation 2. 0 TDI Euro 6d est un utilitaire diesel haut de gamme, proposant une transmission manuelle ou automatique. Grâce à sa norme Euro 6d, il est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, sous réserve de détention d'une vignette spécifique. Cet article détaille les restrictions actuelles et futures en Belgique, France et autres pays européens.
En Belgique
En Belgique, le Volkswagen T6 Transporter Euro 6d (2019) est autorisé dans toutes les LEZ jusqu'en 2030 à Bruxelles et 2031 à Anvers/Gand. A partir du 2030-01, la Volkswagen T6 Transporter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule reste donc une option viable pour les professionnels jusqu'aux dates d'interdiction des diesels Euro 6d.
En France
En France, le T6 Transporter Euro 6d est autorisé sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse grâce à sa vignette Crit'Air 2. Cependant, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, puis à Grenoble en 2030. Ce véhicule reste compatible à court/moyen terme, mais son utilisation en centre-ville devra être réévaluée d'ici 2028 dans certaines métropoles.
Conclusions
Le Volkswagen T6 Transporter 2019 (Euro 6d) offre une bonne compatibilité actuelle avec les ZFE/LEZ, mais son avenir est limité par les interdictions progressives des diesels. Avantages : accès aux grandes villes jusqu'en 2028-2030, faible coût de vignette. Inconvénients : interdictions à venir nécessitant un renouvellement du véhicule d'ici 5 à 10 ans selon la ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
BVA, BVM