Volkswagen T6.1 California (2019) - Guide ZFE/LEZ Euro 6d
Motorisation: 2.0 TDI 150 diesel – Année de sortie 2019
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (Grand Paris ZFE) | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2019–Présent
- Moteur: 2.0 TDI 150
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel de 2.0 litres avec 150 chevaux, conforme à la norme Euro 6d.
Volkswagen T6. 1 California (2019) – Guide ZFE/LEZ Euro 6d
Le Volkswagen T6. 1 California 2. 0 TDI 150 Euro 6d (2019) est un véhicule utilitaire diesel conforme à la norme antipollution Euro 6d. En 2024, il reste autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, mais certaines villes prévoient des restrictions à partir de 2028 ou 2030. Ce guide détaille les règles d'accès à Bruxelles, Paris, et 24 autres villes.
En Belgique
En Belgique, le T6. 1 California Euro 6d est actuellement autorisé dans toutes les LEZ. Cependant, l'accès sera interdit à Bruxelles à partir de janvier 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Volkswagen T6.1 California pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, ce modèle est autorisé sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble et Amsterdam dès 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour les véhicules Euro 6d.
Conclusions
Le T6. 1 California 2019 reste un bon choix pour circuler en ZFE jusqu'en 2028, mais son moteur diesel le rend vulnérable aux futures interdictions. Privilégiez les courts trajets en ville et anticipez les restrictions à Montpellier/Strasbourg dès 2028.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo Diesel Injection (TDI)