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Volkswagen T6.1 Caravelle (2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d | Restrictions & Conformité

Motorisation: 2.0 TDI(2) diesel – Année de sortie 2019

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2019–Présent
  • Moteur: 2.0 TDI(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 110 ch (81 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel offrant un bon équilibre entre puissance et consommation

Volkswagen T6. 1 Caravelle (2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Le Volkswagen T6. 1 Caravelle diesel Euro 6d (2019) bénéficie d'une motorisation conforme aux normes environnementales strictes. Avec son moteur 2. 0 TDI de 110 ch, ce véhicule utilitaire reste autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) jusqu'en 2028-2031 selon les villes. En France, il circule librement à Paris, Lyon ou Marseille, mais sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028. En Belgique, Bruxelles et Anvers le banniront à partir de 2030-2031. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE françaises.

En Belgique

En Belgique, le Volkswagen T6. 1 Caravelle Euro 6d (2019) est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais avec des restrictions futures : interdiction à Bruxelles dès janvier 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Volkswagen T6.1 Caravelle pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable pour les professionnels jusqu'aux dates de bannissement.

En France

En France, le T6. 1 Caravelle Euro 6d est accepté sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les zones concernées. Ce véhicule reste adapté pour les trajets urbains jusqu'aux dates limites, grâce à sa norme Euro 6d récente.

Conclusions

Le Volkswagen T6. 1 Caravelle Euro 6d (2019) offre une bonne compatibilité avec les régulations ZFE/LEZ jusqu'en 2028-2030. Avantages : consommation maîtrisée, accès aux grandes villes jusqu'aux dates-clés. Inconvénients : bannissement progressif dès 2028 à Montpellier/Strasbourg, et besoin d'une vignette en Belgique. Une solution transitoire idéale avant le passage à l'électrique.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec un Volkswagen T6. 1 Caravelle diesel Euro 6d (2019) ?
Oui, le véhicule est autorisé sans restriction dans la ZFE Paris avec une vignette Crit'Air 2.
Quand sera interdit le Volkswagen T6. 1 Caravelle 2019 à Bruxelles ?
Interdit à Bruxelles à partir du 1er janvier 2030. Vignette obligatoire avant cette date.
Faut-il une vignette pour le T6. 1 Caravelle Euro 6d à Lyon ?
Non, Lyon n'exige pas de vignette. Circulation libre jusqu'à nouvel avis.

Spécificités supplémentaires

BVA, BVM