Volkswagen T6.1 Multivan (2019–) - Guide LEZ/ZFE Euro 6d - Restrictions et Autorisations
Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2019
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Brussels | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2019–Présent
- Moteur: 2.0 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel turbo de 2.0 litres
Volkswagen T6.1 Multivan (2019–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Le Volkswagen T6.1 Multivan 2.0 TDI Euro 6d, commercialisé depuis 2019, combine une motorisation diesel performante avec une norme antipollution récente. Son classement Crit'Air 2 (pour les diesels Euro 6) lui permet actuellement de circuler dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes comme Bruxelles ou Montpellier prévoient des restrictions à partir de 2028.
En Belgique
En Belgique, le VW T6.1 Multivan Euro 6d est autorisé dans la LEZ de Wallonie sans restriction. À Bruxelles, il sera interdit à partir de 2030 (vignette journalière à 35€ possible jusqu’à cette date). Anvers et Gand appliqueront une interdiction dès 2031. Aucune vignette annuelle n’est disponible en dehors de Bruxelles.
En France
Le véhicule est actuellement autorisé dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...) avec une vignette Crit'Air 2 obligatoire. Montpellier (2028), Strasbourg (2028) et Grenoble (2030) prévoient des interdictions progressives. Aucune restriction n’est annoncée à Toulouse, Nice ou Rouen.
Conclusions
Ce modèle reste une solution viable pour les professionnels jusqu’aux interdictions locales (2028-2031). Son moteur Euro 6d limite les émissions, mais son statut diesel le rend vulnérable aux futures restrictions. Privilégiez les courts trajets en ville et anticipez les évolutions réglementaires.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo