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Volkswagen T6.1 Multivan (2019–) - Guide LEZ/ZFE Euro 6d - Restrictions et Autorisations

Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2019

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Brussels 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2019–Présent
  • Moteur: 2.0 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel turbo de 2.0 litres

Volkswagen T6.1 Multivan (2019–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Le Volkswagen T6.1 Multivan 2.0 TDI Euro 6d, commercialisé depuis 2019, combine une motorisation diesel performante avec une norme antipollution récente. Son classement Crit'Air 2 (pour les diesels Euro 6) lui permet actuellement de circuler dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes comme Bruxelles ou Montpellier prévoient des restrictions à partir de 2028.

En Belgique

En Belgique, le VW T6.1 Multivan Euro 6d est autorisé dans la LEZ de Wallonie sans restriction. À Bruxelles, il sera interdit à partir de 2030 (vignette journalière à 35€ possible jusqu’à cette date). Anvers et Gand appliqueront une interdiction dès 2031. Aucune vignette annuelle n’est disponible en dehors de Bruxelles.

En France

Le véhicule est actuellement autorisé dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...) avec une vignette Crit'Air 2 obligatoire. Montpellier (2028), Strasbourg (2028) et Grenoble (2030) prévoient des interdictions progressives. Aucune restriction n’est annoncée à Toulouse, Nice ou Rouen.

Conclusions

Ce modèle reste une solution viable pour les professionnels jusqu’aux interdictions locales (2028-2031). Son moteur Euro 6d limite les émissions, mais son statut diesel le rend vulnérable aux futures restrictions. Privilégiez les courts trajets en ville et anticipez les évolutions réglementaires.

Q&A

La Volkswagen T6.1 Multivan 2.0 TDI Euro 6d est-elle autorisée à Bruxelles en 2023 ?
Oui, avec vignette LEZ journalière (35€) jusqu'en 2030.
Faut-il une vignette Crit'Air pour circuler à Paris avec ce modèle ?
Oui, vignette Crit'Air 2 obligatoire dans la ZFE Grand Paris.
Ce véhicule pourra-t-il entrer à Montpellier après 2028 ?
Non, interdit dans la ZFE Montpellier à partir de janvier 2028.

Spécificités supplémentaires

Turbo